• Rituel inférences

    Je remonte cet article (en vérité, je le republie parce que je ne sais pas faire autrement!!!.... mais du coup je pense que je vais perdre les commentaires de l'ancien article). Je le republie donc, car Nicole nous fait le plaisir de partager une nouvelle série de cartes qui pourraient bien vous intéresser pour la rentrée qui approche.

    Tous les matins, j'ai un petit rituel axé sur le vocabulaire, le langage, la langue orale. Un rituel différent chaque jour (travail de vocabulaire avec des listes à énoncer autour d'un thème, lecture d'images, quoi de neuf etc...)

    Pour la période 2, je voudrais mettre en place un petit rituel autour de la compréhension des implicites.

    Voilà donc la première partie de ce nouveau rituel.(je l'enrichirai par la suite avec de nouveaux énoncés)

    Rituel inférencesRituel inférences

    Ces 2 affiches imprimées en A3 sont affichées au coin regroupement.

    J'énonce alors une phrase et les élèves doivent deviner où je me trouve et désigner l'image correspondante sur la première affiche (dans l'avion, au restaurant, à l'école, à l'hôpital, au cinéma, à la plage, à une fête, au zoo).

    J'énonce ensuite une 2e phrase et les élèves doivent deviner qui je suis et  désigner l'image correspondante sur la seconde affiche (le dentiste, le peintre, le policier, le clown, le coiffeur, le taxi, le boulanger, le fermier).

    Les élèves pourront par la suite, proposer à leur tour un énoncé pour faire deviner à leurs camarades un lieu ou un personnage.

     

     

     

     

    Rituel inférencesRituel inférences

     

    Pour réinvestir cette activité, voici une liste de cartes "énoncés" que les élèves pourront piocher et lire au regroupement avant de les placer sur le lieu ou le personnage correspondant.

    Cette activité sera ensuite laisser en libre accès comme atelier autonome de manipulation (dans l'espace "français")

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Rituel inférences.pdf »

    Si le cœur vous en dit de m'aider à en faire d'autres...voici le doc en version modifiable!

    Télécharger « Rituel inférences.docx »

     

     

    Grâce à la gentille participation de Nicole, je peux vous partager une nouvelle série de cartes. Un grand merci à elle pour cette contribution!

    Rituel inférencesRituel inférencesyes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Rituel-inferences-2.docx »

    Télécharger « Rituel-inferences-2.pdf »

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Marionulis
    Mercredi 7 Août 2019 à 11:44

    Bonjour, très bonne idée pour travailler les inférences! merci du partage

    2
    Charlier tortue
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 15:31

    Vraiment une manière géniale de traiter les inférences et qui fonctionne très bien avec beaucoup d'élèves en difficultés!!

    Merci!!!

      • Vendredi 4 Octobre 2019 à 15:41

        Ravie que ça te plaise! Merci pour ton commentaire.....

    3
    Manu
    Lundi 7 Octobre 2019 à 20:42

    Merci pour ces belles idées :) 

     

    4
    Amande
    Samedi 22 Février 2020 à 15:04

    Bravo et merci pour le partage de ce travail très intéressant !!

      • Dimanche 23 Février 2020 à 20:03

        Merci à toi d'être passée par ici...

    5
    Manu
    Samedi 22 Février 2020 à 18:40

    Un grand merci pour ce partage d’outils. C’est toujours chouette d’avoir de nouvelles idées

      • Dimanche 23 Février 2020 à 20:02

        De rien, merci pour ton message!

    6
    Anne
    Lundi 24 Février 2020 à 21:58

    Merci pour ce travail sur les inférences qui me sera bien utile en ateliers de lecture.

    7
    Titcheur
    Mercredi 26 Février 2020 à 17:47

    Merci merci MERCIIIII !!! :)

    (ou quand on trouve pile poil ce dont on a besoin pour un élève...voire mieux !!!)

      • Mercredi 26 Février 2020 à 18:23

        De rien! Merci beaucoup pour ce message. Ravie que ça puisse servir... !

    8
    Samedi 29 Février 2020 à 13:57
    Sophie

    Merci !

    Je vais pouvoir également les utiliser en FLE ;) 

    9
    titou
    Vendredi 27 Mars 2020 à 07:17

    TROP BIEN!!!!

    merci !!!

    10
    Dimanche 19 Juillet 2020 à 16:29

    C'est top ! Merci

      • Dimanche 19 Juillet 2020 à 19:16

        De rien ! Merci à toi pour ton message....

    11
    Titcheur
    Lundi 20 Juillet 2020 à 14:08

    Merci :))

    12
    lucie
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 22:03

    Bonsoir ! Merci pour tout le travail partagé, je débute en ULIS et tout ça me motive énormément et me donne des idées ! Heureusement qu'il y a des personnes comme vous pour partager tout cela et nous donner un coup de pouce quand on entre dans l'inconnu !!

    Bonne soirée ! 

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 22:44

        Bienvenue dans l'ash !! Et merci pour ce charmant message.... A très vite par ici !

    13
    aline
    Lundi 7 Décembre 2020 à 22:02

    Très beau travail - J'avais fait la même chose (moins jolie) pour les métiers - Merci pour cette formule avec Ou suis-je - Les résidents de mon Ehpad apprécient

      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 17:48

        Oh je suis ravie de vous lire et de voir que mon travail peut être utile également à une autre génération!

    14
    Manu
    Lundi 1er Février 2021 à 20:50

    Un grand merci pour le partage de ces documents. C'est toujours sympa d'avoir de nouveaux documents.

    15
    Mimi
    Lundi 1er Février 2021 à 23:55

    Merci bcp pour ces idées et le partage !

    16
    Ckjm
    Samedi 20 Mars 2021 à 20:10
    Genial!!!!
    Merci encore pour ce partage
    17
    Pauline
    Mercredi 28 Février à 11:14

    Merci pour ce partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :