• Régimes et chaines alimentaires

    Je regroupe ici les quelques petites activités en lien avec cette notion parfois difficile à appréhender pour mes loulous.

    Dans un premier temps les élèves pourront découvrir en libre accès au centre de sciences la roue "Qui mange quoi?"

    D'autres roues viendront...je vous laisse le document en format modifiable dès fois que certains d'entre vous seraient inspirés pour en créer d'autres.

    Qui mange quoi?

    yes Pour télécharger le document c'est par ici... cool

    Télécharger « Cartes à pinces régimes alimentaires.pdf »

    Télécharger « Cartes à pinces régimes alimentaires.docx »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je pense construire ce même type de roue mais avec des menus complets à la place d'un seul aliment sur la roue de manière à différencier l'activité et à l'adapter aux différents niveaux de mes élèves... Je m'y colle bientôt!

    Par la suite, et toujours dans l'idée de faire vivre les notions pour mieux les appréhender, je distribue à chaque élève une étiquette avec le nom d'un animal (et son dessin pour les non lecteurs). On les accroche sur leur poitrine et chacun se transforme, pour l'espace d'une séance, en proie ou et/ou en prédateur. Les enfants se capturent les uns les autres pour marquer le fait qu'un animal en mange un autre et se donne la main.

    Et au fil de la séance, les chaines d'enfants font naître la notion de chaine alimentaire. C'est tellement plus parlant comme ça!

    Régimes et chaines alimentaires  yes pour télécharger les étiquettes pour la chaine alimentaireRégimes et chaines alimentaires

    grandeur nature c'est par ici... cool

    Télécharger « Etiquettes pour chaines alimentaires grandeur nature.docx »

     

     

     

     

    Régimes et chaines alimentaires

    Régimes et chaines alimentaires

     

     

     

     

     

     

     

     Puis pour finir, une activité autonome à placer dans le centre de sciences:

    Vu sur le net sur des sites anglo-saxons et surtout chez notre collègue @entrezdansmaclasse, cette idée m'a fortement attirée.

    J'ai donc créé des petites étiquettes à coller sur les gobelets (face: avec les images et les flèches / dos: avec les étiquettes mots pour aider les élèves à élaborer une trace écrite dans leur cahier des centres d'autonomie)

    Les chaines alimentaires  Les chaines alimentairesLes chaines alimentaires

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger les étiquettes c'est par ici...cool Je vous mets également le format modifiable si vous souhaitez en faire avec d'autres animaux....(et me les partager si vous êtes d'accord...)

    Télécharger « Chaines alimentaires (gobelets).docx »

    Télécharger « Chaines alimentaires (gobelets).pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :