• Je cherchais un moyen de voir d'un coup d’œil  sarcastic le profil de mes élèves en français et en mathématiques et les cibles vu sur Edumoov me faisaient de l’œil.

    Comme en ULIS les profils sont souvent très dysharmonieux, il me fallait une cible faisant apparaître des niveaux allant de la maternelle au cycle 3. La maitresse geek que je suis a aimé le côté "jeu vidéo".

    Les cibles de compétences

    Ces cibles mettent en avant les forces et les faiblesses de mes loustics (pratique pour un remplaçant qui ne connait pas vos élèves et veut savoir quel niveau il doit faire travailler; ou pour des parents pour qui la lecture du LSU peut s'avérer fastidieuse).

     

    Là encore je ne suis pas douée avec l'outil informatique et encore moins avec Excel donc voilà comment j'ai procédé: J'ai fait un tableau avec des valeurs fixes 10 = PS; 20 = MS ... 50 = CE1 etc... et j'ai attribué une valeur pour chaque compétence à mon élève afin de le situer sur le graphique radar. Si il a un niveau mi-cp en lecture je note 45 pour cette compétence etc...

    Merci a ma collègue la maitresse sev pour m'avoir fait découvrir ce type de graphique sur Edumoov.

    yes Voila un exemple de radar que vous pouvez modifier à souhait...(j'ai laissé des valeurs volontairement pour que chacun puisse comprendre comment j'ai bidouillé ça...)cool

    Télécharger « Radar Thomas.xlsx »

    L'idée était d'avoir rapidement une vision d'ensemble de mes élèves et surtout un outil simple et lisible pour les parents, mais si cette présentation vous plait et que vous souhaitez l'étendre à tous les domaines ou en faire un outil plus précis, je vous conseille de regarder ce travail de l'académie de Lyon http://www.ac-lyon.fr/

    Télécharger « Radars de compétences complets.pdf »   

     

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  • Alors voilà, dans un groupe classe aussi hétérogène que dans une ULIS, il faut repenser son évaluation. Chaque élève progresse à son rythme et les réussites de chacun sont différentes.

    J'ai, comme beaucoup de collègues, mis en place un cahier de progrès. Voila sous quelle forme il se présente:

    A chaque période j'établis, pour chaque élève, les compétences que nous aborderons ensemble. Je présente ces compétences sous la forme d'un village. Chaque maison représente un domaine (français, maths, QLM et géométrie) et chaque fenêtre une compétence.

    Vous trouverez aussi des villages de ce type chez Zedra. Chez elle il y a de jolis chemins pour aller d'une maison à l'autre! Elle a choisi de faire un village par domaine.Elle y range les compétences par ordre croissant de difficulté (les fondations représentants les bases à acquérir avant de monter dans les étages).

    Allez jeter un œil sur son blog, c'est une mine pour la prise en charge des élèves en difficulté!

    Les arbres et les nuages représentent les compétences transversales. Les villages de réussite

    Les villages de réussite

    Dans le cahier (gardé tout au long de la scolarité en ULIS), je colle un village de réussite par période. Au début de la période, les élèves découvrent ce qu'ils vont apprendre et lorsque la compétence a été vu, ils peuvent demander à se faire évaluer et on colorie la fenêtre ensemble si la compétence est acquise.(il est possible de ne colorier qu'une partie de la compétence et d'y revenir plus tard)

    Les évaluations sont donc individuelles et progressives. J'ai libéré 2 créneaux par semaine pour les faire. Chaque élève choisi la ou les compétences qu'il souhaite valider et on définie ensemble les critères de réussite avant de commencer. L'évaluation ne se fait pas nécessairement sous forme écrite. Beaucoup de mes élèves ont des difficultés au moment du passage à l'écrit et le côté très "scolaire" d'une évaluation papier peut les bloquer et ainsi ne pas révéler la totalité de leur potentiel. C'est pourquoi, la manipulation est privilégiée (ardoise, étiquettes, matériel de manipulation divers...).

    Je vous expliquerai bientôt comment je m'organise dans la classe pour avoir la possibilité de prendre les élèves en relation duelle.Pour le savoir, je vous invite à découvrir mon fonctionnement en centres d'autonomie, grâce à notre roue des centres d'autonomie

    yes Pour télécharger le village de réussites c'est par ici... cool   Vous le verrez vite, l'ordi et moi on n'est pas copain (je préfère de loin mon crayon, ma gomme et mes pinceaux!), alors je m'excuse par avance pour les puristes qui se demanderont bien pour quoi j'ai fait ça comme ça!

    Télécharger « Village version word.docx »

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  • Qui dit ULIS dit inclusion.

    Alors que vous ayez choisi d'en faire un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie, il vous faudra établir des projets d'inclusion pour chacun de vos élèves. A chaque période je construis l'emploi du temps de l'élève en m'appuyant sur celui de mes collègues. Chaque élève bénéficie d'inclusions réfléchies et élaborées en concertation avec les enseignants des classes d’accueil. En fonction de leur niveau, de leur fatigabilité, de leur tempérament, de leur comportement, les élèves peuvent être inclus quelques heures dans un domaine, ou sur des inclusions à la demi-journée ou encore sur des inclusions totales (ce qui est le cas pour 2 de mes loustics cette année). Ils peuvent ou non être accompagnés de l'AVS-co. Un élève peut, en fonction de ses capacités, être inclus dans différentes classes d'accueil (français CE1 et QLM CE2 par exemple)

    A chaque fin de période un bilan de l'inclusion est réalisé avec l'enseignant(e) ou les enseignant(es) de la classe d'accueil.

    Pour élaborer ces projets d'inclusions j'ai construit une fiche simple sur laquelle figure l'emploi du temps de l'enfant (une couleur par classe d'accueil ainsi que le numéro de la salle), les modalités de déplacement au sein de l'école, le matériel ou les éléments à prévoir au sein du dispositif ou dans la ou les classes d'accueil, et une case "bilan". J'ajoute également les différentes prises en charges extérieures des loustics (CMPP, SESSAD, orthophoniste, ergothérapeute etc...)

    Les projets d'inclusion de la période sont affichés sur la porte de ma classe, autour de l'emploi du temps général du dispositif (je vous parlerai de cet emploi du temps bientôt). Vous pouvez voir sur ma photo que je n'ai pas autant de projets que d'élèves. Cela s'explique par le fait que tous mes élèves ne sont pas inclus et également parce que j'ai, cette année, 3 loustics inclus en EPS uniquement et dans la même classe d'accueil (j'ai donc fait un projet d'inclusion commun).

    Récapitulatif des inclusions

    Très pratique pour voir d'un coup d’œil qui va où et quand! Mes élèves peuvent ainsi s'y référer et dans le cas où je devrais être remplacée, aucun problème pour gérer les allées et venues des loustics.

    yes Trame modifiable à télécharger ci-dessous...cool

    Télécharger « Projet d'inclusion vierge.docx »

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  • Qui suis-je?: Enseignante spécialisée depuis 15 ans, j'ai travaillé dans une Ecole de Plein Air, un établissement spécialisé qui a fermé ses portes il y a 6 ans. Depuis, j'enseigne au sein d'un dispositif ULIS dans une école de 12 classes.

    Ma classe: C'est une ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives). Actuellement le dispositif se compose de 12 élèves entre 6 et 11 ans. 3 filles et11 garçons. Je suis épaulée par une AVS-co extraordinaire et une AVS-i qui accompagne un de mes élèves avec TSA (Troubles du Spectre Autistique).

    Pourquoi un blog?: Vous ne trouverez pas beaucoup d'outils à proprement parlé, mais plutôt des trucs et astuces sur mon fonctionnement de classe ou sur le quotidien d'un petit groupe de loustics qui trouve peu à peu le chemin de la réussite...

    Mon petit blog a bien grandi et si, au démarrage je pensais ne pas avoir suffisamment à proposer dans des rubriques par domaines, je me rends compte aujourd'hui que mon blog est un peu comme la caverne d'Ali Baba mais qu'il faut s'armer de patience pour y trouver quelque chose. Je vous promets donc de remettre de l'ordre dans mon joyeux bazar, et ce dès que je trouve la motivation nécessaire. En attendant, la rubrique "trucs et astuces" est un fourre-tout d'ateliers dans divers domaines!

    Les téléchargements : une petite précision.... dans la mesure du possible je vous donne accès à la version modifiable de mes documents. L'idée étant de permettre à chacun de se les approprier mais également d'offrir un maximum de partages. C'est pourquoi je vous encourage à m'envoyer les documents que vous aurez créé à partir de mes trames modifiables.


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