-
Alors oui je sais, nous sommes en mai et Halloween est encre loin...mais Yelle nous a encore préparé un bien joli travail!!!
Elle a commencé un rallye lecture sur le thème des sorcières (10 questions par livre). EDIT du 02/06/20 (ajout de la partie 2 et des corrigés)
Voici les 7 histoires disponibles:
- La rentrée de la petite sorcière
- Suzy la sorcière
- Cardamome la sorcière
- Le balai de la sorcière Kachou
- La sorcière Tambouille
- Vezmo la sorcière
- Le placard aux sorcières
Merci à elle de nous partager tout ça!
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Rallye-lecture-Sorcières-part-1-1.pdf »
Télécharger « Rallye-lecture-Sorcières-part-2.pdf »
Télécharger « Rallye-lecture-Sorcières-part-1-corrigés.pdf »
Télécharger « Rallye-lecture-Sorcières-part-2-corrigés.pdf »
1 commentaire -
Mon fils adore les albums du Petit ogre. On lit régulièrement "Le petit ogre veut voir le monde" de Marie-Agnes Gaudrat Pourcel et David Parkin.
J'ai donc réalisé un petit atelier pour partir à la découverte de grandes villes du monde, comme le fait le petit ogre (ou même le Loup si vous préférez ce personnage)
Voici un aperçu des planches et des étiquettes ainsi que des cartes de correction pour permettre un travail autonome.
Dans cet atelier, les enfants devront associer 3 images (monuments ou éléments caractéristique de la ville visitée) à la planche de la ville correspondante.
Un petit liseré de couleur permet de mettre l'élève sur la voie (mais attention plusieurs villes ont le même liseré de couleur donc c'est juste un coup de pouce pour réduire le champ des recherches!).
Je colle des scratch au dos des étiquettes et sur la planche de manière à maintenir les éléments à leur place (tout défaire d'un geste du bras peut vite se révéler décourageant!)
Pour télécharger c'est par ici...
3 commentaires -
Dans la lignée de mon atelier avec les téléphones portables (le-jeu-des-telephones), les élèves se sont amusés avec les téléphones à disposition à s'écrire des messages avec des émojis. J'ai surfé sur leur idée pour leur créer ce petit atelier de lecture en 2 parties.
Dans la première, les élèves doivent associer des phrases à leur représentations en émojis.
Dans la seconde, la même idée est déclinée avec des titres de contes.
D'autres viendront... pour l'instant voici la première série:
Et pour ceux qui voudraient apporter des modifications, voilà la version modifiable...
Edit du 25/05/20: Audymaikresse a adapté ces deux ateliers sur Learningapps et nous partage les liens ci-dessous. Merci à elle!!
https://learningapps.org/12512955
https://learningapps.org/12512718
9 commentaires -
Observer, chercher, ne pas abandonner, autant de compétences que les élèves relevant d'ULIS (et les autres aussi souvent) ont grandement besoin de travailler.
Mes enfants ont construit des châteaux de cartes pendant le confinement et ça m'a donné une idée.
Voici donc un petit atelier pour faire travailler ses méninges tout en s'amusant. (bien sûr, si construire un château de cartes se révèle trop difficile, on peut proposer aux enfants de dessiner leurs châteaux sur leur ardoise ou sur une feuille!)
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Les châteaux de cartes.pdf »
A vos cartes.... prêts....?.... construisez!
votre commentaire -
A la rentrée prochaine nous allons avoir un groupe conséquents d'élèves jeunes non lecteurs. Je commence donc à préparer des ateliers de phono.
Comme je ne veux pas renoncer à la manip, au jeu, aux ateliers sous prétexte de protocole sanitaire, je cherche des activités ludiques qu'on pourra faire en respectant les distances entre les élèves. Les bingos, loto et batailles navales sont je pense tout à fait envisageables.
Voici donc un bingo de phono (2 plateaux pour le moment mais d'autres viendront...)
L'idée est simple: L'élève lance son dé et avance son pion sur la piste de lettres du plateau. Il doit ensuite trouver un mot (représenté par un dessin) dans lequel on entend le son indiqué par la lettre. Il doit ensuite localiser le son dans le mot en coloriant la syllabe qui contient le son cible.
En imprimant plusieurs fois le plateau, on peut proposer aux élèves de jouer chacun leur tour. Le premier à parvenir à aligner 4 images ciblées remporte la partie.
Pour télécharger c'est par ici....
Télécharger « Bingo phono.pdf »
ET comme d'hab, le doc en modifiable pour ceux et celles qui voudraient faire à leur sauce...
votre commentaire