-
Voici une petite activité qui trainait dans mon ordi depuis quelques temps sans que je trouve le temps de l'achever.
Nous avons travailler en classe sur la notion de point de vue. Nous avions pour l'occasion, construit des assemblages de Lego.
En nous plaçant sous différents angles nous avions remarqué que certaines pièces en cachaient d'autres etc...
Voici donc un atelier permettant de réinvestir cette notion.
J'ai volontairement choisi des pièces carrées avec les quatre mêmes couleurs: rouge, vert, jaune et bleu. on pourra ainsi reproduire les modèles en situation réelle pour les élèves les plus en difficulté.
Télécharger « LEGO et les couleurs.pdf »
Si vous souhaitez en créer d'autres voici le logiciel que j'utilise pour la modélisation de Lego:
Et mon doc en modifiable pour ajouter de nouvelles cartes (pensez à les partager ici le cas échéant)
Police: caviar dreams
Télécharger « LEGO et les couleurs.pptx »
votre commentaire -
A l'approche de Pâques, voici une série d'activités de type "cherche et trouve".
- des lapins
- des oeufs
- des poules
- des fleurs
Je vous donne les docs en modifiable si jamais vous souhaitez modifier le nombre d'éléments à chercher.
D'autres séries viendront compléter cet article au fil de l'année. N'hésitez pas à me dire les thèmes qui vous intéresseraient!
Voici un aperçu (le lien de téléchargement se trouve juste en dessous...)
Pour télécharger c'est par ici...
2 commentaires -
Après les pas à pas de géométrie voici les pas à pas de fabrication d'objets ou les pas à pas culinaires
Ma fantastique partenaire de crime Yelle nous propose trois cinq superbes fiches techniques.
La première permet de construire des Koïnobori, ces petites carpes qui volent au vent comme de petites manches à air.
La seconde permet de construire un cerf-volant.
La troisième permet de construire un joli mobile à suspendre
Le quatrième permet de construire un moulin à vent (ou moulinet)
Le petit dernier permet de préparer un cookie géant!
Dans la première vous trouverez:
- la liste du matériel
- les étapes de réalisation de l'objet
- des étiquettes pour travailler le vocabulaire
- des étiquettes pour remettre les étapes dans l'ordre.
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « koinobori-1.pdf »
Télécharger « cerf-volant.pdf »
Télécharger « cerf-volant-trace-écrite.pdf »
Télécharger « mobile-avec-phrases.pdf »
Télécharger « moulin à vent.pdf »
Edit du 11/04/21
Télécharger « cookie-géant-1.pdf »
Bon appétit!!!
3 commentaires -
Voici encore une jolie contribution de ma partenaire de crime Yelle!
Vous trouverez dans cet article l'ensemble de nos traces écrites simplifiées et adaptées aux besoins de nos loulous de cycle 3.
Nos deux écoles n'ayant pas les même programmations, il est possible que les documents n'apparaissent pas de façon chronologique.
Voici déjà les premiers documents liés à la Préhistoire et à l'Antiquité (mes collègues viennent d'aborder les invasions barbares donc nous nous sommes arrêtées là pour le moment mais la suite viendra évidemment)
Ces documents sont volontairement simplifiés et allégés pour permettre aux élèves de retenir l'essentiel.
Yelle a utilisé les superbes illustrations de Mon petit quotidien pour certaines de ces traces écrites. Vous les reconnaitrez facilement.
Voici un petit aperçu de ces fiches: (les coquilles ont été corrigées pas d'inquiétude...)
Pour télécharger c'est par ici...
Nous tentons de "boucher les trous" (enfin surtout Yelle! moi j'essaie de rattraper le programme de mes collègues de cycle 3!) donc certaines traces écrites viennent d'être ajoutées à des périodes précédentes. A la fin de l'année, nous aurons une vison globale de ces traces écrites... Yellle nous a même concocté une fiche récap autour de la notion de temps.
Les ajouts du 24/03/21 sont marqués d'un **
Les ajouts du 16/05/21 sont marqués d'un ***
Les ajouts du 21/01/24 sont marqués d'un °
Télécharger « Le-Temps-1.pdf » **
Préhistoire
Télécharger « paléolithique.pdf »
Télécharger « néolithique.pdf »
Antiquité
Télécharger « invention-de-lécriture.pdf » **
Télécharger « christianisation.pdf » **
Moyen-Age
Télécharger « Moyen Age Les invasions barbares.pdf »
Télécharger « Charlemagne.pdf »
Télécharger « châteauxforts.pdf »
Télécharger « cathédrales.pdf »
Télécharger « chevaliers.pdf »
Télécharger « LouisIX-1.pdf » **
Télécharger « église-au-moyen-âge.pdf » °
Télécharger « Hugues-Capet.pdf » °
Temps modernes
Télécharger « La-République-en-France-1792-1794.pdf » °
Télécharger « La Renaissance.pdf »
Télécharger « François 1er.pdf »
Télécharger « grandsexplorateurs.pdf »
Télécharger « Louis XIV.pdf » **
Télécharger « Louis-XVI-Révolution.pdf » ***
Télécharger « Versailles.pdf » ***
Télécharger « Protestantisme-Henri-IV.pdf » **
Epoque contemporaine
Télécharger « Napoléon.pdf » **
Télécharger « le-11-novembre.pdf »
Edit du 25/09/22:
Ni Yelle ni moi n'aimons la géographie! Donc je ne vais pas faire un article pour les traces écrites adaptées en géographie. Yelle a malgré tout réalisé celle-ci.
Je ne vous promets pas que beaucoup d'autres suivront mdr
Correctif pour la dernière page:
Télécharger « la France page corrigée.png »
Et voici donc la suite de cette trace écrite avec une partie consacrée aux Drom Com
Télécharger « La-france-2.pdf »
22 commentaires -
Il y a quelques temps j'ai découvert une entreprise française qui fabrique et vend des jeux et objets en bois. Cutcutcut-Codet
J'ai commandé pour mon fils un casse-tête autour des animaux de la savane
que vous trouverez ici...
https://cutcutcut-codet.com/index.php/produit/casse-tete-animaux/
Un de nos loulous à l'école est fan de véhicules en tout genre. J'ai donc entrepris de dessiner pour lui un puzzle logique sur le même principe.
J'ai choisi de mettre un fond de couleur pour que la forme de chaque pièce soit plus visible et la recherche de positionnement plus aisée.
Bien sûr, on est loin de la jolie version en bois mais soyez indulgents, j'ai dessiné chaque véhicule moi-même donc ça n'est pas parfait.
L'idée est simple: placer le pion de contrainte sur une case du quadrillage et positionner les différentes pièces de manière à recouvrir la grille.
Je ferai des cartes-défis avec différentes positions du pion de contrainte. L'élève pourra alors indiquer sa réponse en coloriant les emplacements à l'aide des couleurs de chaque véhicule.
Dès que j'aurai repris le chemin de l'école je vous ferai une photo des propositions des élèves.
Pour télécharger c'est par ici...
4 commentaires