• Toujours sur le thème d'Halloween, voici un petit atelier autour des mots. Travail sur la phono (nombre de syllabes ou phonème entendu), ou sur l'observation des mots (lettre initiale, nombre de lettres) pour les plus petits ou recherche orthographique pour les plus grands, à vous de voir...

    Recettes de sorcièresRecettes de sorcièresRecettes de sorcières

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Choisir un parchemin et chercher les ingrédients de la recette et les placer les étiquettes correspondantes dans le chaudron.

    Pour les plus grands, on peut retirer les étiquettes et les laisser chercher eux-mêmes des mots répondants aux consignes de chaque recette (sans obligation de chercher dans le vocabulaire d’Halloween ou des sorcières…)

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  • Qui dit période 2, dit St Nicolas (en Lorraine), Noël et donc CHOCOLATS!

    Voilà donc un petit atelier de manipulation pour travailler la soustraction. Mes loulous ont un tout petit niveau en maths cette année, voilà pourquoi j'ai choisi de faire une plaque de chocolat ne dépassant pas 35 carrés.

    Le voleur de chocolatLe voleur de chocolat Dans un premier temps les élèves devront dénombrer les carreaux qui ont été mangés (certains auront besoin de tracer le quadrillage pour faire apparaître les carreaux manquants).

    On peut aussi envisager de proposer des carreaux de mosaïque pour amener certains élèves à visualiser.

    Puis ils devront écrire le nombre de carrés de chocolat restants.

    Par simple dénombrement pour les uns, par calcul pour les autres (je laisse toujours une bande numérique à disposition pour démarrer parce que le comptage à rebours est très délicat pour nombre d'entre eux...)

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    Attention à l'indigestion!!!

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  • Depuis de nombreuses années, je travaille en étroite collaboration avec le SESSAD (service d'éducation spécialisée et de soin à domicile).

    Cette année, 2 éducatrices et une psychologue m'ont proposé un partenariat que je n'ai pas pu refuser tant le projet m'a conquis!

    Elles suivent cette année une formation sur le Jeu des 3 figures et elles avaient besoin d'un "terrain de stage" pour mettre en place les séances. Ce sont donc les élèves de mon dispositif qui bénéficieront de ces séances tout au long de l'année (à raison d'une séance de 45 minutes par semaine)

    J'aurai de mon côté une place de choix, puisque je vais pouvoir les observer à loisir...!

    Mais qu'est ce que le Jeu des 3 figures?

    Le jeu des 3 figures

    Ce jeu a été proposé par Serge Tisseron en 2007 suite à un constat fait autour de la surconsommation télévisuelle et autour de l'augmentation de la violence en milieu scolaire. D'abord expérimenté dans les écoles maternelle, le dispositif a été étendu à l'élémentaire. Une adaptation voit aujourd'hui le jour au collège.

    "La surconsommation d'images a pour effet d'entraver le développement de l'empathie chez les enfants. Le Jeux des 3 figures vise à développer cette capacité pour créer un climat scolaire ou institutionnel serein."

    Dans ce dispositif très codifié, les enfants sont amenés à parler des images qu'ils voient sur tous les supports d'écran qu'ils rencontrent. A partir d'une scène vue sur les écrans et qu'ils auront choisie ensemble, les enfants vont construire leur propre histoire. On permet ainsi à l'enfant d'acquérir un recul face aux images vues. Les images peuvent être issues de l'actualité, de films, de supports numériques.

    De nombreux objectifs liés à l'école sont travaillés durant ces séances (vivre ensemble, langage, imagination etc). Mais ce projet permet également un travail sur l'expression des émotions, sur la dangerosité des images, sur l'imitation (et donc la mise à distance face au réel), sur les stéréotypes et sur l'empathie (en encourageant les enfants à résoudre les conflits de manière non-violente).

    Le Jeu des 3 figures se déroule en enseignement ordinaire, avec une demi-classe ou en enseignement spécialisé, avec un groupe d'environ 8 enfants.

    Le déroulement très codifié d'une séance:

     - Rituel d'entrée

    - Temps 1: Rappeler que l'on joue comme au théâtre, sans jamais se faire mal, pour de faux.

    - Temps 2: Faire verbaliser les enfants sur les images qu'ils ont vues, à la télévision, au cinéma etc

    - Temps 3: Ne garder de l'histoire que l'ossature (une action et les protagonistes) "Ce serait donc l'histoire de..." Puis construire ensemble une petite histoire à partir de cette situation. Définir précisément les actions à accomplir, les émotions ressenties par les personnages, les paroles à prononcer.

    - Temps 4: Jouer l'histoire. Tous les enfants volontaires devront obligatoirement jouer tous les rôles. (on ne force ni même n'invite aucun enfant à participer) On retrouve souvent des scénarii avec un agresseur, une victime et un tiers (témoin, sauveteur, ou redresseur de torts).

    - Temps 5: Mettre fin à la séance en applaudissant. Ne pas formuler de commentaire.

    - Rituel de fin

    "Ce travail qui nécessite une mise en scène "comme au théâtre" n'est cependant pas du théâtre dans la mesure où il ne s'agit pas de chercher à interpréter une œuvre littéraire, en donnant vie à un texte. Il s'agit plutôt de vivre une expérience collective qui permettra de réintroduire de la flexibilités dans les relations par une élaboration symbolique et la confrontation à différents rôles."

    L'approche est centrée sur le groupe.

    Pour plus d'information concernant cette activité je vous invite à vous rendre à l'adresse www.3figures.org

    J'ai hâte de commencer cette expérience qui m'enthousiasme grandement!

    Je viendrai par ici vous faire part de mes observations et de mes ressentis au fil des séances... cool

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  • Petite activité sans prétention pour travailler la lecture et l'écriture avec mes loulous. J'ai beaucoup de garçons et ils sont pour la plupart fan de sport.

    Alors voilà une activité qui devrait les intéresser...

    Equipements sportifs

    Dans un premier temps l'élève devra associer les différents équipements au sport correspondant.

    Puis il devra rédiger le programme de la semaine (pour ceux pour qui le passage à l'écrit est difficile, on ne fera écrire que les 2 ou 3 premiers jours).

    La construction de phrase est toujours identique et s'appuie sur les mots figurant sur les cartes de l'atelier

    ex: Lundi je joue au golf avec un club.

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    Je me suis trompée avec les accessoires du rugby qui sont en fait ceux du football américain... c'est corrigé!

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  • Certains de mes loulous commencent à aborder les multiplications. Afin de les placer en situation de recherche, j'ai créé ce petit atelier exploitable sous 2 versions (la seconde, plus complexe, est à réserver à des élèves plus grands ou plus familiarisés avec la notion de multiplication.

    jeu du fleuriste

    Matériel : les étiquettes fleurs sont à coller sur des bouchons (écrire le nombre de pétales à l’intérieur de chaque bouchon) ; préparer des pailles

    Jeu 1 : le nombre au centre du vase représente le type de fleurs à utiliser. Le nombre à droite de la flèche correspond au nombre total de pétales du bouquet.

    L’élève doit donc trouver combien de fleurs de ce type seront utiles pour construire le bouquet demandé.

    Jeu 2 : le nombre au centre du vase représente le nombre de fleurs (et donc de pailles) à utiliser.

    Le nombre à droite jeu du fleuristede la flèche correspond toujours au nombre total de pétales du bouquet.

    L’élève doit donc trouver quel type de fleur seront utiles pour construire le bouquet demandé.

    Le jeu n°2 est plus difficile !

    Il me semble pertinent de ne pas introduire tous les vases en même temps dans le jeu 2. La recherche et la démarche sont plus simples à explorer avec les tables de 2, 3 ou 4 (la table de 5 est abordable rapidement dès lors que le comptage de 5 en 5 est acquis)

    jeu du fleuriste


     

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    Télécharger « Problème de fleuriste.pdf »

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