• En cette fin d'année, il faut se pencher sur l'année suivante en commençant par passer les commandes mais aussi en établissant la liste des fournitures à demander aux parents.

    Les élèves relevant du dispositif ULIS seront en partie inclus dans les classe de mes collègues, c'est pourquoi la liste de fournitures que je demande aux parents se résume exclusivement au matériel de base: petit matériel, chaussure de sport, classeur, mouchoirs etc... Pour le matériel nécessaire lors des inclusions, les collègues fournissent les cahiers et fichiers.

    Liste du matériel

    Le petit matériel est mis en commun au sein du dispositif mais une partie est répartie dans les trousses comme "matériel de voyage" pour les inclusions.

    En commande de rentrée pour le fonctionnement au sein du dispositif je commande:

    1. Des cahiers petits formats:

    - un pour les traces écrites des activités autonomes

    - un vert qui sert de cahier d'entrainement (pour les activités dirigées)

    - un jaune pour les poésies, les chants (j'anime la chorale avec ma collège de la classe de CE1-CE2) et l'histoire de l'art.

    - un rouge pour les textes à lire à la maison

    - un gris comme cahier de liaison

    - un petit cahier à l'italienne pour l'écriture des plus jeunes

    2. Un grand cahier24/32 avec des pages entièrement blanches. Il me sert de cahier de progrès. C'est dans ce cahier que je colle les villages de réussites de mes loulous. (les élèves le conservent d'une année sur l'autre)

     

    Le reste de ma commande est constitué du matériel de base de l'enseignant: punaises, Patafix, matériel d'arts plastiques, feutres Velleda, vernis colle, réserve de feutres, crayons de couleur, crayon de papier et stylos...et tout ce qui me fait de l’œil dans le catalogue!

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  • Après la fabrication de mon tablier d'anatomie, il me restait une quantité non négligeable de feutrine.

    J'ai donc décidé de construire un planisphère à manipuler.

    Le planisphère à manipuler

     

    Pour ce faire, j'ai découpé 2 disques de feutrine bleue. L'idée étant de montrer 2 représentations de la Terre et non pas un planisphère rectangulaire (ce que nous avons déjà en classe).

    J'ai ensuite dessiné les gabarits des différents continents sur des carrés de feutrine (le tracé des petites iles est un peu fastidieux)

    Le planisphère à manipuler Vient ensuite le moment de la découpe. Pour éviter de perdre certaines pièces trop petites et pour permettre aussi d'avoir des points de repères, j'ai collé les plus petites pièces directement sur les disques bleus. J'ai fixé un aimant à l'arrière des continents et à l'arrière des 2 disques.

    En posant le tout sur une plaque en alu (merci IKEA) et en l'associant à quelques étiquettes, vous obtenez un petit atelier de manipulation bien sympa! (j'ai laissé la photo en guise de modèle dans un premier temps mais on peut tout à fait la retirer et ne l'utiliser que pour l'auto correction.

     

     

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  • L'espace-temps....un des domaines les plus difficile à appréhender pour les élèves en difficulté. La construction du temps, le temps long, la succession, les durées, autant de notions abstraites pour nos loulous.

    Mais dès le plus jeunes âges, les enfants ont une véritable passion pour l'heure! L'heure des mamans, l'heure de la récré dans un premier temps. Mais très vite, il veulent une montre à leur poignet, cherche à déchiffrer celle de la classe dans l'espoir de savoir quelle heure il est ou le temps qui leur reste.

    Voici quelques pistes (non exhaustives), d'activités ou d'outils pour aborder la lecture de l'heure à l'école:

    1. Le temps de la journée et l'horloge colorée

    La lecture de l'heure Pour aider les plus petits à se représenter les différents moments de la journée et l'heure qui leur ait associer, j'ai simplement découper mon horloge murale avec des tronçons de couleur (matin, récré, pause déjeuner, après midi). Je n'y fait figurer que le temps scolaire. (je vous fais une photo de la mienne très bientôt mais en attendant vous trouverez ne nombreux exemples sur le net ou sur Pinterest comme celle ci..)

     

     

    2. L'horloge géante à construire

    La lecture de l'heure Avec un cerceau, quelques étiquettes et 2 aiguilles de couleur (et une paire de sandales pour montrer vos jolis petons...), voilà une horloge à construire et à manipuler en atelier autonome.

     

    yes Voici le modèle des étiquettes et des aiguilles pour cet atelier cool

    Télécharger « Etiquettes pour cerceau horloge.docx »

     

     

     

     

    3. Les horloges individuelles à fabriquer et à manipuler

    La lecture de l'heure

    Pour mes loulous, j'ai choisi un modèle, tout prêt, trouvé sur http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Petits-objets-a-creer/Cadran-a-fabriquer

    Sur le cadran, les heures et les minutes et les mots "heure" et "minutes" sur les aiguilles.

    C'est un modèle coloré et assez visuel qui me sert pour toutes les activités de manipulation en groupe.

     

     

     

     

    4. Les horloges en bois pour les heures de l'après-midi

    La lecture de l'heure  Vestiges de l'EPA, ces petits cadrans ne me quittent pas depuis de nombreuses années.

    Ils me servent essentiellement lorsque je travaille la correspondance entre les heures dites du matin et celles de l'après-midi.

     

     

     

     

     

     

     

    5. L'horloge interactive

    La lecture de l'heure  A utiliser avec un TBI ou, comme moi, avec un simple vidéo projecteur, l'horloge interactive offre de multiples possibilités de manipulations et d'activité autour de la lecture de l'heure.

    Très intuitive, l'application est très simple à installer et à utiliser (si moi j'y arrive sans tout planter, vous pouvez y aller les yeux fermés!)

    Voici le lien vers la page de téléchargement du logiciel:

    http://www.informatique-enseignant.com/horloge-interactive-pour-apprendre-heure/

     

    6. L'horloge magnétique pour tableau

    La lecture de l'heure

     

    Découverte chez ma super collège maitresseevie, cette horloge aimantée de chez Learning ressources est absolument fantastique pour une manipulation en classe.

    Aimantée, elle permet une manipulation au tableau mais surtout elle permet de visualiser la course de la petite aiguille à mesure que celle des minutes progresse.

     

     

    7. Les dés pour lire l'heure

    La lecture de l'heure

    En manipulation autonome ou en atelier dirigé, seul ou en binôme, les dés pour lire l'heure sont un outil simple mais efficace. Ils sont en libre accès dans la classe, dans un espace dédié aux jeux de dés.

    Le dé blanc représente les heures et le dé bleu, les minutes. Les élèves lancent les dés, lisent la combinaison obtenue et indiquent l'heure à l'aide de la petite horloge en bois (ou à l'aide de leur horloge individuelle, si ils sont plus à l'aise avec celle-ci)

    Pour commander ces dés, allez faire un tour par ici...

    https://toutpourlejeu.com/

     

     

     

    8. Les jeux sur la lecture de l'heure

    La lecture de l'heure 

    Vous en trouverez de nombreux, un peu partout en boutique ou sur le net.

    Sous forme de domino ou encore de puzzle comme ici, ces jeux permettent un réinvestissement ludique autour de la lecture de l'heure et des activités ou moments de la journée.

     

     

     

     

     

     

    Et vous quels sont vos outils, vos astuces pour apprendre l'heure à vos loulous?

     

     

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  • Pour travailler la lecture des mots outils avec mes petits loulous, j'ai eu l'idée d'inscrire ces mots sur un carton mais en effaçant une partie des lettres (comme ces exercices où on ne voit que le haut ou le bas d'un mot, où ces textes parsemés de taches d'encre où l'élève doit parvenir à déchiffrer malgré tout).

    Les élèves disposent de 2 séries de cartons: la première avec des listes de mots incomplets, et la seconde avec les listes de mots correspondantes (mots écrits en entier). L'idée de l'activité est d'associer ces deux listes en faisant correspondre les mots.

    Pour s'auto-corriger les élèves ont à leur disposition une lumière noire. En éclairant les mots incomplets, elle permet de faire apparaître les lettres manquantes! En effet les mots ont été écrits en partie à l'encre invisible. Pour protéger les petits yeux fragiles (et aussi pour le style!), les élèves devront porter des lunettes jaunes tout droit sorties d'un épisode d'esprits criminels....

    Lecture invisible Lecture invisibleLecture invisible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'année prochaine je ferai une période sur le thème des enquêtes policières (John Chaterton détective etc...) du coup, je sens que cette activité va pouvoir être déclinée à l'infini.

    Idem pour une utilisation dans les escape game et autres jeux d'énigmes!

     

    Lecture invisible

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  • Voilà près de 2 ans que je travaille avec un système de roue pour les activités autonomes (voir l'article ici: la roue des centres d'autonomie)

    Mes élèves étant maintenant bien rodés à ce système, certains se baladent en classe à partir de 11h, discutent, jouent etc...et me justifient leur inactivité en me disant "ben quoi, j'ai fini ma roue!"

    J'ai donc décidé de proposer à ces petits malins des activités complémentaires sous forme de plan de travail, non plus quotidien, mais à la semaine. J'avais déjà expérimenté le plan de travail hebdomadaire mais sans grand succès. C'est pourquoi, j'ai choisi d'y mettre des activités d'entrainement simples que je donnais déjà de manière moins formelle à ceux qui avait achevé leur roue. J'y ai ajouté les activités données par les collègues des classes d'inclusion ainsi que les illustrations des poésies pour lesquelles je n'avais pas envie de libérer un créneau spécifique (on court déjà bien assez après le temps pour parvenir à faire tout le reste)

    Je leur propose également de s'entrainer à la lecture fluence ou encore à la révision de l'orthographe des mots de leur cahier bleu (largement inspirée de l'échelle de mots de chez Pirouette édition). Ce travail est souvent proposé en travail à la maison, mais la plupart d'entre eux n'ouvre pas leur sac en rentrant le soir...donc un temps dédié au sein du dispositif leur sera certainement plus profitable.

    Activités complémentaires 

    yes Pour télécharger le document c'est par ici... cool

    Télécharger « Activités complémentaires.docx »

     

    Lorsque l'élève termine une activité, il colorie la case correspondante. Je fais de même dans la case de droite une fois que j'ai vérifié et validé l'activité.

    Si toutes les activités ont été coloriées à la fin de la semaine, l'élève gagne un Ronflex (voir l'article sur la gestion du comportement)

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