• Dans le cadre de mon année autour du "Petit chaperon rouge", j'ai choisi d'étudier différents types d'écrits en lien avec ce conte.

    Voir le projet ici: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/le-projet-fil-rouge-a148142648Autour de la bande dessinée

     

     

     

     

    Autour de la bande dessinée

    Pour la partie "Bande dessinée" je suis partie de l'album sans texte de la collection "Ma première BD".

    J'ai également acheté des post-it en forme de bulle chez Hema

    Nous avions étudié ce conte durant les 2 premières périodes de l'année, les élèves le connaissaient donc bien.

    Pour chaque planche, nous avons cherché collectivement ce que pourrait dire chaque personnage, puis chacun à choisi un personnage et nous avons "joué" la scène. Ils ont ensuite recopié les paroles de leur personnage sur une bulle.

    Les jours suivants, les élèves devaient associer les bulles aux bonnes vignettes et au bon personnage.

     

     

    Autour de la bande dessinéeAutour de la bande dessinée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour exploiter plus avant cette notion, j'ai créé un petit atelier de manipulation autonome que vous trouverez ici:

    Autour de la bande dessinée

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/les-animaux-font-leurs-bd-a158469990

     

     

     

     

     

     

    En arts visuels, nous avons ensuite travaillé sur les onomatopées. Les enfants en ont choisi une qu'ils ont découpé. Puis ils ont découpé des formes dans des papiers de différentes couleurs. J'ai assemblé le tout en superposant et en plaçant une petite cale en mousse entre chaque (pour donner cet effet de volume)

    Autour de la bande dessinéeAutour de la bande dessinéeAutour de la bande dessinée

     

     

     

     

     

     

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  • Depuis de nombreuses années, je travaille en étroite collaboration avec le SESSAD (service d'éducation spécialisée et de soin à domicile).

    Cette année, 2 éducatrices et une psychologue m'ont proposé un partenariat que je n'ai pas pu refuser tant le projet m'a conquis!

    Elles suivent cette année une formation sur le Jeu des 3 figures et elles avaient besoin d'un "terrain de stage" pour mettre en place les séances. Ce sont donc les élèves de mon dispositif qui bénéficieront de ces séances tout au long de l'année (à raison d'une séance de 45 minutes par semaine)

    J'aurai de mon côté une place de choix, puisque je vais pouvoir les observer à loisir...!

    Mais qu'est ce que le Jeu des 3 figures?

    Le jeu des 3 figures

    Ce jeu a été proposé par Serge Tisseron en 2007 suite à un constat fait autour de la surconsommation télévisuelle et autour de l'augmentation de la violence en milieu scolaire. D'abord expérimenté dans les écoles maternelle, le dispositif a été étendu à l'élémentaire. Une adaptation voit aujourd'hui le jour au collège.

    "La surconsommation d'images a pour effet d'entraver le développement de l'empathie chez les enfants. Le Jeux des 3 figures vise à développer cette capacité pour créer un climat scolaire ou institutionnel serein."

    Dans ce dispositif très codifié, les enfants sont amenés à parler des images qu'ils voient sur tous les supports d'écran qu'ils rencontrent. A partir d'une scène vue sur les écrans et qu'ils auront choisie ensemble, les enfants vont construire leur propre histoire. On permet ainsi à l'enfant d'acquérir un recul face aux images vues. Les images peuvent être issues de l'actualité, de films, de supports numériques.

    De nombreux objectifs liés à l'école sont travaillés durant ces séances (vivre ensemble, langage, imagination etc). Mais ce projet permet également un travail sur l'expression des émotions, sur la dangerosité des images, sur l'imitation (et donc la mise à distance face au réel), sur les stéréotypes et sur l'empathie (en encourageant les enfants à résoudre les conflits de manière non-violente).

    Le Jeu des 3 figures se déroule en enseignement ordinaire, avec une demi-classe ou en enseignement spécialisé, avec un groupe d'environ 8 enfants.

    Le déroulement très codifié d'une séance:

     - Rituel d'entrée

    - Temps 1: Rappeler que l'on joue comme au théâtre, sans jamais se faire mal, pour de faux.

    - Temps 2: Faire verbaliser les enfants sur les images qu'ils ont vues, à la télévision, au cinéma etc

    - Temps 3: Ne garder de l'histoire que l'ossature (une action et les protagonistes) "Ce serait donc l'histoire de..." Puis construire ensemble une petite histoire à partir de cette situation. Définir précisément les actions à accomplir, les émotions ressenties par les personnages, les paroles à prononcer.

    - Temps 4: Jouer l'histoire. Tous les enfants volontaires devront obligatoirement jouer tous les rôles. (on ne force ni même n'invite aucun enfant à participer) On retrouve souvent des scénarii avec un agresseur, une victime et un tiers (témoin, sauveteur, ou redresseur de torts).

    - Temps 5: Mettre fin à la séance en applaudissant. Ne pas formuler de commentaire.

    - Rituel de fin

    "Ce travail qui nécessite une mise en scène "comme au théâtre" n'est cependant pas du théâtre dans la mesure où il ne s'agit pas de chercher à interpréter une œuvre littéraire, en donnant vie à un texte. Il s'agit plutôt de vivre une expérience collective qui permettra de réintroduire de la flexibilités dans les relations par une élaboration symbolique et la confrontation à différents rôles."

    L'approche est centrée sur le groupe.

    Pour plus d'information concernant cette activité je vous invite à vous rendre à l'adresse www.3figures.org

    J'ai hâte de commencer cette expérience qui m'enthousiasme grandement!

    Je viendrai par ici vous faire part de mes observations et de mes ressentis au fil des séances... cool

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  • Les pistes pour les projets d'écriture sont multiples. Mais depuis quelques années, il y a un projet qui me tient à cœur et que j'aime particulièrement exploiter.

    Le journal.

    Qu'il soit journal de classe ou journal d'école, ce support est extrêmement intéressant. Il offre la possibilité de traiter de nombreux sujets et surtout il est motivant pour les élèves qui, soyons honnête, adooorent parler d'eux et de ce qu'ils ont fait.

    J'ai utilisé le journal de classe au sein du dispositif (alors oui du coup, on ne peut plus parler de journal de classe!). Nous avions appelé ce journal "L'info d'ULIS...les élèves d'ULIS vous informent". Les différents journaux rédigés dans l'année étaient consignés dans un cahier, sorte de cahier de vie du dispositif mais aussi de l'école, puisque chaque élève du dispositif intervenait également pour parler d'un projet ou d'une activité faite en classe d'inclusion. Ce journal était distribué aux autres classes une fois rédigé (environ 1 par période).

    Pour faire de mes élèves de véritables rédacteurs en chef, j'ai utilisé un logiciel très simple qui s'appelle FAIS TON JOURNAL.

    Très facile d'utilisation, il propose plusieurs trames, le choix du nombre de pages, le choix du type d'article (reportage, interview, sciences, environnement, métier, en bref...). La prise en main est rapide, même pour des novices.

    Voici quelques captures d'écran de l'interface du logiciel:

    Un journal à l'écoleUn journal à l'écoleUn journal à l'école

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année, le projet d'écriture évolue pour prendre une autre forme.

    Un journal à l'école

     

    Nous allons proposer aux élèves des différentes classes de l'école de participer à des ateliers d'écriture, mis en place au sein du dispositif, chaque vendredi après-midi.

    Ces inclusions inversées permettront à tous les élèves qui le souhaitent de participer à la rédaction d'un journal qui sera donc un journal d'école.

    Une fiche d'inscription sera affichée chaque début de période. Les élèves pourront s'inscrire à chaque atelier par groupe de 5. Il devront écrire le thème de l'article qu'ils souhaitent rédiger (contrainte pour la collègue: me fournir les photos que les élèves souhaitent utiliser pour leur article...si celui-ci parle d'une sortie ou d'une activité faites avec leur classe ; pour les autres photos, nous effectuerons des recherches sur internet si besoin)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • En lien avec un concours organisé par la Ligue nationale contre le cancer, ma super collègue maitresseevie et moi avons décidé de réaliser un château de fruits. Le thème du concours était large: l'alimentation.

     

    Le château d'Anne Hiversère

    Fiche descriptive du projet

     

    Le projet a été réalisé par les élèves de la classe de CP-CE1 et par ceux du dispositif ULIS.

    Afin de sensibiliser nos élèves à l’importance d’une alimentation équilibrée nous avons abordé différents thèmes en classe avant d’amorcer ce projet (les catégories d’aliments ; l’origine des aliments etc…)

    Après quelques échanges autour des habitudes alimentaires de nos élèves, nous nous sommes attachées à parler avec eux des dangers d’une alimentation déséquilibrée, notamment trop riche en sucre.

    Nous souhaitions lier ce projet avec un album de littérature de jeunesse. Nous avons choisi un auteur fantastique : Claude PONTI et un album merveilleux : Le château d’Anne Hiversère.

    Dans cet album, les poussins construisent une incroyabilicieux château pour l’anniversaire de leur amie. Ce château n’est pas sans rappeler la maison du conte Hansel et Gretel. Les murs sont faits de sucreries et l’ensemble du château regorge de tous ces desserts très sucrés dont les enfants raffolent (pâtisseries, chocolat, crèmes…).

    Nous avons donc proposé à nos élèves de construire à notre tour un château comestible mais en utilisant des aliments et des produits bons pour la santé : les fruits.

    Ce projet fût l’occasion de multiples découvertes : se rendre au marché avec les élèves pour choisir les fruits, établir les étapes nécessaires à la réalisation d’un tel projet et se répartir les tâches. Les élèves ont découvert des fruits qu’ils ne connaissaient pas comme la carambole.

    Et voici comment est né le château de fruits de nos élèves. Le projet s’est bien évidemment achevé par une dégustation sous forme de salade de fruits…

    Le château d'Anne Hiversère

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  • En partenariat avec l'éducatrice du SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile) qui intervient dans ma classe, nous avons mis en place un atelier jeux de société. Chaque lundi après-midi nous rejoignons les élèves de la classe de CE1-CE2 de ma super collègue Elodie dans la grande salle de l'école. Nous proposons des jeux différents à chaque période et les élèves sont invités à apporter les leurs pour les présenter à leurs camarades.

    P1: les jeux simples à cartes

    P2: les jeux de plateau type "jeu de l'oie" ou "Monopoly"

    P3: les jeux à tuiles et les jeux de coopération

    P4: les jeux de mémoire ou de rapidité (avec la fabrication d'un jeu inspiré du "Bois des Couadsous")

    P5: les jeux de poursuite (avec la réalisation d'un jeu grandeur nature dans la cour de l'école)

    Voici le lien vers la fiche projet du jeu grandeur nature : ( nous avons obtenu un financement de la mairie pour la peinture de sol)

    Télécharger « Projet jeu de sociéte.docx »

    Je m'attarde un peu pour vous parler de la fabrication du jeu inspiré du Bois des Couadsous. (jeu de mémoire)

    Jeux de sociétéJeux de sociétéDans ce jeu, vous êtes des écureuils à la recherche des noisettes cachées sous les feuilles.

    La forêt se compose de 9 cartes représentant des champignons, des plantes, des rochers (chacun pouvant être rouge, bleu ou jaune)

    Pour traverser la forêt (la ligne ou la colonne en face de lui) et se rendre à l'opposé pour chercher sa ou ses noisettes, l'écureuil doit énoncer quelle est la forme, ou quelle est la couleur de la face cachée de chaque carte. Lorsqu'un joueur devine les 3 cartes cachés qui composent sa ligne ou sa colonne il peut prendre la carte feuille correspondante et découvrir combien de noisettes il a gagné (1 ou 2 selon les cartes). Les cartes écureuils sont marqué de 3 petits points représentant le défi à relever: 3 points de couleurs si le but est de trouver les couleurs cachée, 3 formes si le but est de trouver la forme cachée.

    Avec les plus jeunes, on peut limiter la forêt à 4 tuiles plutôt que 9.

    Nous avons donc créé 2 jeux inspirés de celui-ci: l'un sur le thème de l'océan, l'autre sur le thème des dragons.

    Dans le premier, les rochers, les champignons et les plantes ont été remplacé par des coquillages, des étoiles de mer et des méduses. Les écureuils sont devenus des poissons bien sûr! Et ils ne cherchent plus des noisettes cachées sous des feuilles mais leurs œufs cachés dans des anémones.

    Je vous joins les cartes "océan" et "dragon". Attention, elle doivent être coloriées par les élèves et assemblées ensuite sur le modèle du jeu original.

    Télécharger « Jeu des couadsous version océan.docx »

    Télécharger « Jeu des couadsous version dragon.docx »

    Jeux de société

    Le projet de la période 5 est conséquent puisque nos élèves vont dessiner un jeu géant sur le sol de la cour...je reviendrai vers vous pour vous montrer les étapes et le résultat final...

    Etape 1: choix du thème et dessin en groupe des pièges et autres chausse-trappe du plateau.

    Etape 2: dessiner sur le sol de la cour le plateau et le dragon! (les chevaliers seront joués par les élèves qui se déplaceront eux mêmes sur les cases au sol)

    Jeux de sociétéJeux de sociétéJeux de société

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etape 3: aller acheter la peinture spécial sol et extérieur avec le joli chèque de financement offert par la municipalité pour notre projet.

    Etape 4: s'apprêter à peindre et se rendre compte que le mur sur lequel est a dessiné notre dragon n'appartient pas à l'école mais à la maison voisine...!

    Etape 5: attendre l'autorisation du propriétaire....qui ne vit plus là.... donc voilà, nous en somme là. La peinture et les pinceaux sont prêts. On espère obtenir le feu vert du propriétaire pour pouvoir leur faire la surprise à la rentrée

    Étape 6: profiter des mercredis matin de cette nouvelle année scolaire pour commencer la peinture!! 

     

     

     

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