• En lien avec un concours organisé par la Ligue nationale contre le cancer, ma super collègue maitresseevie et moi avons décidé de réaliser un château de fruits. Le thème du concours était large: l'alimentation.

     

    Le château d'Anne Hiversère

    Fiche descriptive du projet

     

    Le projet a été réalisé par les élèves de la classe de CP-CE1 et par ceux du dispositif ULIS.

    Afin de sensibiliser nos élèves à l’importance d’une alimentation équilibrée nous avons abordé différents thèmes en classe avant d’amorcer ce projet (les catégories d’aliments ; l’origine des aliments etc…)

    Après quelques échanges autour des habitudes alimentaires de nos élèves, nous nous sommes attachées à parler avec eux des dangers d’une alimentation déséquilibrée, notamment trop riche en sucre.

    Nous souhaitions lier ce projet avec un album de littérature de jeunesse. Nous avons choisi un auteur fantastique : Claude PONTI et un album merveilleux : Le château d’Anne Hiversère.

    Dans cet album, les poussins construisent une incroyabilicieux château pour l’anniversaire de leur amie. Ce château n’est pas sans rappeler la maison du conte Hansel et Gretel. Les murs sont faits de sucreries et l’ensemble du château regorge de tous ces desserts très sucrés dont les enfants raffolent (pâtisseries, chocolat, crèmes…).

    Nous avons donc proposé à nos élèves de construire à notre tour un château comestible mais en utilisant des aliments et des produits bons pour la santé : les fruits.

    Ce projet fût l’occasion de multiples découvertes : se rendre au marché avec les élèves pour choisir les fruits, établir les étapes nécessaires à la réalisation d’un tel projet et se répartir les tâches. Les élèves ont découvert des fruits qu’ils ne connaissaient pas comme la carambole.

    Et voici comment est né le château de fruits de nos élèves. Le projet s’est bien évidemment achevé par une dégustation sous forme de salade de fruits…

    Le château d'Anne Hiversère

    Pin It

    votre commentaire
  • En partenariat avec l'éducatrice du SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile) qui intervient dans ma classe, nous avons mis en place un atelier jeux de société. Chaque lundi après-midi nous rejoignons les élèves de la classe de CE1-CE2 de ma super collègue Elodie dans la grande salle de l'école. Nous proposons des jeux différents à chaque période et les élèves sont invités à apporter les leurs pour les présenter à leurs camarades.

    P1: les jeux simples à cartes

    P2: les jeux de plateau type "jeu de l'oie" ou "Monopoly"

    P3: les jeux à tuiles et les jeux de coopération

    P4: les jeux de mémoire ou de rapidité (avec la fabrication d'un jeu inspiré du "Bois des Couadsous")

    P5: les jeux de poursuite (avec la réalisation d'un jeu grandeur nature dans la cour de l'école)

    Voici le lien vers la fiche projet du jeu grandeur nature : ( nous avons obtenu un financement de la mairie pour la peinture de sol)

    Télécharger « Projet jeu de sociéte.docx »

    Je m'attarde un peu pour vous parler de la fabrication du jeu inspiré du Bois des Couadsous. (jeu de mémoire)

    Jeux de sociétéJeux de sociétéDans ce jeu, vous êtes des écureuils à la recherche des noisettes cachées sous les feuilles.

    La forêt se compose de 9 cartes représentant des champignons, des plantes, des rochers (chacun pouvant être rouge, bleu ou jaune)

    Pour traverser la forêt (la ligne ou la colonne en face de lui) et se rendre à l'opposé pour chercher sa ou ses noisettes, l'écureuil doit énoncer quelle est la forme, ou quelle est la couleur de la face cachée de chaque carte. Lorsqu'un joueur devine les 3 cartes cachés qui composent sa ligne ou sa colonne il peut prendre la carte feuille correspondante et découvrir combien de noisettes il a gagné (1 ou 2 selon les cartes). Les cartes écureuils sont marqué de 3 petits points représentant le défi à relever: 3 points de couleurs si le but est de trouver les couleurs cachée, 3 formes si le but est de trouver la forme cachée.

    Avec les plus jeunes, on peu limiter la forêt à 4 tuiles plutôt que 9.

    Nous avons donc créé 2 jeux inspirés de celui-ci: l'un sur le thème de l'océan, l'autre sur le thème des dragons.

    Dans le premier, les rochers, les champignons et les plantes ont été remplacé par des coquillages, des étoiles de mer et des méduses. Les écureuils sont devenus des poissons bien sûr! Et ils ne cherchent plus des noisettes cachées sous des feuilles mais leurs œufs cachés dans des anémones.

    Je vous joins les cartes "océan" et "dragon". Attention, elle doivent être coloriées par les élèves et assemblées ensuite sur le modèle du jeu original.

    Télécharger « Jeu des couadsous version océan.docx »

    Télécharger « Jeu des couadsous version dragon.docx »

    Jeux de société

    Le projet de la période 5 est conséquent puisque nos élèves vont dessiner un jeu géant sur le sol de la cour...je reviendrai vers vous pour vous montrer les étapes et le résultat final...

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique