• Depuis de nombreuses années, je travaille en étroite collaboration avec le SESSAD (service d'éducation spécialisée et de soin à domicile).

    Cette année, 2 éducatrices et une psychologue m'ont proposé un partenariat que je n'ai pas pu refuser tant le projet m'a conquis!

    Elles suivent cette année une formation sur le Jeu des 3 figures et elles avaient besoin d'un "terrain de stage" pour mettre en place les séances. Ce sont donc les élèves de mon dispositif qui bénéficieront de ces séances tout au long de l'année (à raison d'une séance de 45 minutes par semaine)

    J'aurai de mon côté une place de choix, puisque je vais pouvoir les observer à loisir...!

    Mais qu'est ce que le Jeu des 3 figures?

    Le jeu des 3 figures

    Ce jeu a été proposé par Serge Tisseron en 2007 suite à un constat fait autour de la surconsommation télévisuelle et autour de l'augmentation de la violence en milieu scolaire. D'abord expérimenté dans les écoles maternelle, le dispositif a été étendu à l'élémentaire. Une adaptation voit aujourd'hui le jour au collège.

    "La surconsommation d'images a pour effet d'entraver le développement de l'empathie chez les enfants. Le Jeux des 3 figures vise à développer cette capacité pour créer un climat scolaire ou institutionnel serein."

    Dans ce dispositif très codifié, les enfants sont amenés à parler des images qu'ils voient sur tous les supports d'écran qu'ils rencontrent. A partir d'une scène vue sur les écrans et qu'ils auront choisie ensemble, les enfants vont construire leur propre histoire. On permet ainsi à l'enfant d'acquérir un recul face aux images vues. Les images peuvent être issues de l'actualité, de films, de supports numériques.

    De nombreux objectifs liés à l'école sont travaillés durant ces séances (vivre ensemble, langage, imagination etc). Mais ce projet permet également un travail sur l'expression des émotions, sur la dangerosité des images, sur l'imitation (et donc la mise à distance face au réel), sur les stéréotypes et sur l'empathie (en encourageant les enfants à résoudre les conflits de manière non-violente).

    Le Jeu des 3 figures se déroule en enseignement ordinaire, avec une demi-classe ou en enseignement spécialisé, avec un groupe d'environ 8 enfants.

    Le déroulement très codifié d'une séance:

     - Rituel d'entrée

    - Temps 1: Rappeler que l'on joue comme au théâtre, sans jamais se faire mal, pour de faux.

    - Temps 2: Faire verbaliser les enfants sur les images qu'ils ont vues, à la télévision, au cinéma etc

    - Temps 3: Ne garder de l'histoire que l'ossature (une action et les protagonistes) "Ce serait donc l'histoire de..." Puis construire ensemble une petite histoire à partir de cette situation. Définir précisément les actions à accomplir, les émotions ressenties par les personnages, les paroles à prononcer.

    - Temps 4: Jouer l'histoire. Tous les enfants volontaires devront obligatoirement jouer tous les rôles. (on ne force ni même n'invite aucun enfant à participer) On retrouve souvent des scénarii avec un agresseur, une victime et un tiers (témoin, sauveteur, ou redresseur de torts).

    - Temps 5: Mettre fin à la séance en applaudissant. Ne pas formuler de commentaire.

    - Rituel de fin

    "Ce travail qui nécessite une mise en scène "comme au théâtre" n'est cependant pas du théâtre dans la mesure où il ne s'agit pas de chercher à interpréter une œuvre littéraire, en donnant vie à un texte. Il s'agit plutôt de vivre une expérience collective qui permettra de réintroduire de la flexibilités dans les relations par une élaboration symbolique et la confrontation à différents rôles."

    L'approche est centrée sur le groupe.

    Pour plus d'information concernant cette activité je vous invite à vous rendre à l'adresse www.3figures.org

    J'ai hâte de commencer cette expérience qui m'enthousiasme grandement!

    Je viendrai par ici vous faire part de mes observations et de mes ressentis au fil des séances... cool

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  • Vous souhaitez faire de la co-intervention avec une collègue mais vous ne savez pas dans quel domaine, ni même comment vous y prendre?

    La chorale me semble le moyen le plus simple de débuter dans la co-intervention.

    A deux ou trois classes selon les locaux à votre disposition, c'est un moment agréable qui peut venir clore votre matinée ou offrir une pause salutaire à votre après-midi.

    Voici un petit document (merci à ma collègue Elo...et oui encore elle!...pour la trame qu'elle m'a soumis) qui vous permettra de poser le cadre de votre projet annuel de chorale.

    Une chorale à l'école

     

    cool Pour télécharger le document c'est par ici...yes

    Télécharger « Chorale.pdf »

    Pour nous, cette année ce sera un tour du monde en chanson. Voici le projet rédigé si ça vous intéresse:

    Télécharger « Chorale.docx »

     

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  • Même en ULIS, j'aime travailler avec des projets, des thèmes, par an, par période, afin d'apporter un peu de cohérence dans nos emplois du temps souvent morcelés.

    Cette année j'ai choisi d'utiliser un grand classique de la littérature comme fil rouge de mon année: Le Petit Chaperon Rouge.

    A travers ce conte, je souhaite aborder les différents types d'écrits (1 par période).

    Le projet fil rougeVoici donc les albums que je vais étudier avec les loulous ainsi que les pistes d'exploitation que j'envisage (en français et en arts visuels). Les albums sont étudiés parfois en partie, parfois en totalité (selon le niveau et donc le groupe d'élèves auquel je le destine). Je travail la compréhension de texte, l'expression écrite et orale mais j'exploite également le thème choisi en arts visuels (de là naissent les décos de couloirs qui prennent vie et évoluent tout au long de l'année...j'adore!)

    C'est un outil de travail que je vous propose et en aucun cas un projet clé en main. Le document n'est qu'une base et sera compléter au fil de mes réflexions, de mes idées et de mes besoins...

    Télécharger « Projet Petit chaperon rouge 1.pdf »

     

     

     

     

     

     

    Voici les cartes de nomenclature qui me serviront pour débuter ce projet:

    Le projet fil rougeLe projet fil rouge yes Pour les télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « cartes nomenclatures Petit chaperon rouge.docx »

    Pour faire ces cartes de nomenclature j'utilise un générateur de cartes que vous trouverez ici...

    http://cpourvous.net/outils/carte-de-lecture/

     

     

    Voici également une série de cartes pour travailler les images séquentielles et/ou l'association phrase/image. On peut couper en deux les cartes et proposer aux enfants d'associer chaque phrase à l'image correspondante. On peut également faire remettre les images / les phrases dans l'ordre pour raconter l'histoire.

    Le projet fil rouge  yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « images séquentielles PCR.docx »

     

     

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  • Les pistes pour les projets d'écriture sont multiples. Mais depuis quelques années, il y a un projet qui me tient à cœur et que j'aime particulièrement exploiter.

    Le journal.

    Qu'il soit journal de classe ou journal d'école, ce support est extrêmement intéressant. Il offre la possibilité de traiter de nombreux sujets et surtout il est motivant pour les élèves qui, soyons honnête, adooorent parler d'eux et de ce qu'ils ont fait.

    J'ai utilisé le journal de classe au sein du dispositif (alors oui du coup, on ne peut plus parler de journal de classe!). Nous avions appelé ce journal "L'info d'ULIS...les élèves d'ULIS vous informent". Les différents journaux rédigés dans l'année étaient consignés dans un cahier, sorte de cahier de vie du dispositif mais aussi de l'école, puisque chaque élève du dispositif intervenait également pour parler d'un projet ou d'une activité faite en classe d'inclusion. Ce journal était distribué aux autres classes une fois rédigé (environ 1 par période).

    Pour faire de mes élèves de véritables rédacteurs en chef, j'ai utilisé un logiciel très simple qui s'appelle FAIS TON JOURNAL.

    Très facile d'utilisation, il propose plusieurs trames, le choix du nombre de pages, le choix du type d'article (reportage, interview, sciences, environnement, métier, en bref...). La prise en main est rapide, même pour des novices.

    Voici quelques captures d'écran de l'interface du logiciel:

    Un journal à l'écoleUn journal à l'écoleUn journal à l'école

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année, le projet d'écriture évolue pour prendre une autre forme.

    Un journal à l'école

     

    Nous allons proposer aux élèves des différentes classes de l'école de participer à des ateliers d'écriture, mis en place au sein du dispositif, chaque vendredi après-midi.

    Ces inclusions inversées permettront à tous les élèves qui le souhaitent de participer à la rédaction d'un journal qui sera donc un journal d'école.

    Une fiche d'inscription sera affichée chaque début de période. Les élèves pourront s'inscrire à chaque atelier par groupe de 5. Il devront écrire le thème de l'article qu'ils souhaitent rédiger (contrainte pour la collègue: me fournir les photos que les élèves souhaitent utiliser pour leur article...si celui-ci parle d'une sortie ou d'une activité faites avec leur classe ; pour les autres photos, nous effectuerons des recherches sur internet si besoin)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Je vous partage ici le fruit d'un long travail. Ce livret constitue la trace écrite finale d'un fil rouge mené en co-intervention avec ma collègue chérie du CE1.

    17 pages, 6 albums étudiés tout au long de l'année, des témoignages, des rencontres, des expériences pour mieux comprendre les différents types de handicaps.

    Distribué aux collègues de l'école qui, je l'espère, pourront y trouver un point d'appui pour leurs séances d'EMC.

    Les albums étudiés:

    Livret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicap

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Livret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicap

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici un extrait du texte 6e sens de Grand Corps Malade

     

    Le choc n'a duré qu'une seconde mais ses ondes ne laissent personne indifférent
    « Votre fils ne marchera plus», voilà ce qu'ils ont dit à mes parents
    Alors j'ai découvert de l'intérieur un monde parallèle
    Un monde où les gens te regardent avec gêne ou avec compassion
    Un monde où être autonome devient un objectif irréel
    Un monde qui existait sans que j'y fasse vraiment attention
    Ce monde-là respire le même air mais pas tout le temps avec la même facilité
    Il porte un nom qui fait peur ou qui dérange : les handicapés


    Rappelle-toi juste que c'est pas une insulte, on avance tous sur le même chemin
    Et tout le monde crie bien fort qu'un handicapé est d'abord un être humain
    C'est peut-être un monde fait de décence, de silence, de résistance
    Un équilibre fragile, un oiseau dans l'orage
    Une frontière étroite entre souffrance et espérance
    Ouvre un peu les yeux, c'est surtout un monde de courage
    .

    Parfois la vie nous teste et met à l'épreuve notre capacité d'adaptation
    Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c'est un 6ème qui les délivre
    Bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction
    Ce 6ème sens qui apparaît, c'est simplement l'envie de vivre

     

    Ce livret est bien évidemment perfectible. Le handicap est un vaste sujet. Mais j'espère l'avoir abordé avec bienveillance.

    Voici quelques extraits du livret que vous pouvez télécharger en intégralité après ces quelques copies d'écran...

    Livret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicap

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Livret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicap

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « LIVRET DE SENSIBILISATION AU HANDICAP.pdf »

    Et voici également les liens vers les vidéos qui me servent à différents moments de ce projet

    C'est pas sorcier Ecoute ce que je vois

    C'est pas sorcier Monde des sourds

    Langue des signes Little Bun Bao (des dizaines de vidéos sur différents thèmes!)

    http://www.tsara-autisme.com/ (jeu vidéo pour comprendre le quotidien d'une personne avec autisme... je vous en parle un peu ICI...)

    https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/cp/video/dis-moi-docteur-qu-est-ce-que-le-handicap une vidéo d'ouverture sur le handicap en général.

    Livret de sensibilisation au handicap Livret de sensibilisation au handicapQuelques modif r: une BD qui s'appelle "super sourde" va venir gonfler les rangs de notre littérature sur le thème du handicap ainsi que l'album QUI EST LAURETTE sur la trisomie et Tous différents (une BD sur l'autisme.

    Livret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicap

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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