• Cette année j'ai eu envie d'articuler mon année autour du thème de l'espace.

    Comme toujours, ayant un grand sens des priorités, j'ai choisi de commencer par la déco! Je vais conserver cette année mon système de roue pour les ateliers autonomes, mais je vais associer chaque couleur à une planète. Les élèves seront donc les astronautes en mission sur ces différentes planètes.

    L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale! En face de leur prénom inscrit sur une fusée, chaque élève aura donc 3 planètes à explorer chaque jour.

    Les différents ateliers sont répartis dans des espaces définis au sein de ma salle de classe. J'ajouterai les planètes correspondantes pour aider les (nouveaux) élèves à se repérer.

    Des petites affiches pour les absents (le registre d'embarquement et une affiche de motivation) viendront compléter l'ensemble des affichages sur ce thème.

    L'ulis part en exploration spatiale!

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale!Pour consigner leur compte-rendu d'exploration (les traces écrites des ateliers), ils auront une unique cahier appelé "journal d'explorations", diviser en 6 parties, chacune correspondant à une planète et donc à un domaine.

    L'ulis part en exploration spatiale! J'ai utilisé 2 polices spécifiques pour ces affichages:

    - STARCRUISER

    - Star Jedi

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « journal d'explorations.pdf »

    Télécharger « journal d'explorations.docx »

    Télécharger « Etiquettes et affichages thème espace.pdf »

    Télécharger « Etiquettes et affichages thème espace.docx »

     

    Anneso a réalisé des pages de gardes pour les cahiers de son dispositif. Elle nous les partage ici... MERCI!

    Télécharger « présentation-cahier.pptx »

    Après les affichages, voici les albums que je compte exploiter cette année:

    L'ulis part en exploration spatiale!

     

    - Cache-lune d'Eric Puybaret

    - Comment attraper une étoile? d'Olivier Jeffers

    - Je suis un extraterrestre de Thierry Robberecht et Philippe Goossens

    - Classe de lune de John Hare (album sans texte)

    - Un grain de sel dans les étoiles de François David (un petit bijoux que j'ai depuis de nombreuses années, avec lequel je travaille l'écriture poétique et la mise en abyme)

    - Le loup qui avait la tête dans les étoiles d'Orianne Lallemand

    - Comment nous sommes allés sur la lune de Pénélope Jossen

    Les livrets de compréhension et l'exploitation de certains de ces albums seront dispo sur le blog dès que j'aurai le temps, donc gardez un œil par ici si ça vous intéresse...wink2

     

     

     

     

    Je complète avec diverses activités sur le thème de l'espace:

    - un smart game "mission spatiale", sorte de taquin avec des astéroïdes et un vaisseau

    - des puzzles sur le thème de l'espace (dont un qui fait également "cherche et trouve"!)

    - un mobile du système solaire à construire

    - des activités de pixel art autour de Star Wars

    - les logiciels Célestia ou Stellarium installés sur l'ordi de la classe afin de toujours avoir la tête dans les étoiles

    - un télescope et des cartes sur les constellations etc..... (je vous présenterai quelques ateliers autonomes très bientôt...)

    L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale!

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si ce thème vous intéresse, voici quelques ateliers à télécharger:

    Un loto spatial: http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/loto-spatial-a168025852

    Une activité autour de la suite des nombres jusqu'à 100: http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/suite-de-nombres-en-orbite-a168021736

    Un atelier de construction de phrases: http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/les-phrases-de-l-espace-a168031872

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Le dernier jour, la veille des vacances, on tente toujours de proposer des activités un peu différentes du reste de l'année. Et pour changer du sempiternel film d'animation, comme beaucoup de collègues je propose régulièrement à mes loulous des énigmes.

    Cette année, j'ai testé escape game "l'école ensorcelée" que vous trouverez ici: https://escape-kit.com/ecole-ensorcelee/

    J'avais un peu peur que les énigmes soient trop compliquées pour certains loulous, ou trop simples pour d'autres (les joies du multiniveaux!) Mais la variété des supports a permis à chacun de participer.

    Le thème de la magie est toujours accrocheur. Voilà le point de départ de l'intrigue qui conduira les enfants à trouver la formule qui leur permettra de lever le sortilège:

    "La nouvelle année scolaire a commencé à Perpivin, l’Académie de Magie et de Sorcellerie. Tous les élèves sont, comme vous, excités et impatients !

    Le jour de la rentrée vous n’entendez pas votre réveil et vous arrivez en retard… et là… stupéfaction !

    Une malédiction s’est abattue sur Perpivin et tous les enfants, d’habitude si joyeux, sont plongés dans un sommeil qui semble éternel… »

    Escape game et jeu d'énigmes

    J'ai utilisé plusieurs salles de l'école et j'ai mis à contribution certains collègues. Le maitre des CM1-CM2 est ainsi devenu le maitre du donjon et ma collègue de CE1, la fée du jardin mystique.

    Puzzles, labyrinthes, jeu des différences, jeux de mots, l'ensemble des énigmes a plu à mes loulous.

    Le jeu est prévu pour 1h mais j'ai choisi de ne pas utiliser de chronomètre avec eux. Ils sont parvenus au bout de l'épreuve en 1h30 (avec une récré au milieu).

    Mon groupe d'élèves étant restreint, nous avons choisi de rester tous ensemble. Pour une classe entière, il faut faire des groupes et réfléchir à une organisation différente.

    Le temps de préparation en amont est un peu long. En effet, il faut imprimer tous les supports et construire le matériel. Mais en bonne instit, découper, coller et plastifier ne nous fait pas peur! J'ai plastifié certains supports pour que mes loulous puissent essayer au feutre et corriger si besoin. Idem pour les petites épées qui auraient été trop fragiles sans cela.

    Escape game et jeu d'énigmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     Je le proposerai certainement à mes enfants durant les vacances mais cette fois j'accompagnerai l'aventure avec une musique d'ambiance et des déguisements de sorcier! Une très bonne idée pour un anniversaire à la maison...

    Pour mes loulous à l'école, j'ai utilisé le tableau pour suivre les indices déjà découverts (et pour aider à la résolution de certaines énigmes avec les plus en difficulté)

    Escape game et jeu d'énigmesEscape game et jeu d'énigmesIl existe d'autres thèmes adaptés à d'autres âges,mais je ne les ai pas testé. Peut-être pour les 10 ans de mon grand en fin d'année? Pour mon fan de foot pourquoi pas celui-là?

    https://escape-kit.com/panique-au-stade/

    Certaines collègues blogueuses se sont elles-mêmes lancé dans la création d'escape game. Pour Noël prochain allez jeter un oeil sur celui de Mallory!

    https://laclassedemallory.net/2017/12/09/escape-game-de-noel-il-faut-retrouver-le-pere-noel/

     
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  • Dans le cadre de mon année autour du "Petit chaperon rouge", j'ai choisi d'étudier différents types d'écrits en lien avec ce conte.

    Voir le projet ici: http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/le-projet-fil-rouge-a148142648Autour de la bande dessinée

     

     

     

     

    Autour de la bande dessinée

    Pour la partie "Bande dessinée" je suis partie de l'album sans texte de la collection "Ma première BD".

    J'ai également acheté des post-it en forme de bulle chez Hema

    Nous avions étudié ce conte durant les 2 premières périodes de l'année, les élèves le connaissaient donc bien.

    Pour chaque planche, nous avons cherché collectivement ce que pourrait dire chaque personnage, puis chacun à choisi un personnage et nous avons "joué" la scène. Ils ont ensuite recopié les paroles de leur personnage sur une bulle.

    Les jours suivants, les élèves devaient associer les bulles aux bonnes vignettes et au bon personnage.

     

     

    Autour de la bande dessinéeAutour de la bande dessinée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour exploiter plus avant cette notion, j'ai créé un petit atelier de manipulation autonome que vous trouverez ici:

    Autour de la bande dessinée

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/les-animaux-font-leurs-bd-a158469990

     

     

     

     

     

     

    En arts visuels, nous avons ensuite travaillé sur les onomatopées. Les enfants en ont choisi une qu'ils ont découpé. Puis ils ont découpé des formes dans des papiers de différentes couleurs. J'ai assemblé le tout en superposant et en plaçant une petite cale en mousse entre chaque (pour donner cet effet de volume)

    Autour de la bande dessinéeAutour de la bande dessinéeAutour de la bande dessinée

     

     

     

     

     

     

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  • Depuis de nombreuses années, je travaille en étroite collaboration avec le SESSAD (service d'éducation spécialisée et de soin à domicile).

    Cette année, 2 éducatrices et une psychologue m'ont proposé un partenariat que je n'ai pas pu refuser tant le projet m'a conquis!

    Elles suivent cette année une formation sur le Jeu des 3 figures et elles avaient besoin d'un "terrain de stage" pour mettre en place les séances. Ce sont donc les élèves de mon dispositif qui bénéficieront de ces séances tout au long de l'année (à raison d'une séance de 45 minutes par semaine)

    J'aurai de mon côté une place de choix, puisque je vais pouvoir les observer à loisir...!

    Mais qu'est ce que le Jeu des 3 figures?

    Le jeu des 3 figures

    Ce jeu a été proposé par Serge Tisseron en 2007 suite à un constat fait autour de la surconsommation télévisuelle et autour de l'augmentation de la violence en milieu scolaire. D'abord expérimenté dans les écoles maternelle, le dispositif a été étendu à l'élémentaire. Une adaptation voit aujourd'hui le jour au collège.

    "La surconsommation d'images a pour effet d'entraver le développement de l'empathie chez les enfants. Le Jeux des 3 figures vise à développer cette capacité pour créer un climat scolaire ou institutionnel serein."

    Dans ce dispositif très codifié, les enfants sont amenés à parler des images qu'ils voient sur tous les supports d'écran qu'ils rencontrent. A partir d'une scène vue sur les écrans et qu'ils auront choisie ensemble, les enfants vont construire leur propre histoire. On permet ainsi à l'enfant d'acquérir un recul face aux images vues. Les images peuvent être issues de l'actualité, de films, de supports numériques.

    De nombreux objectifs liés à l'école sont travaillés durant ces séances (vivre ensemble, langage, imagination etc). Mais ce projet permet également un travail sur l'expression des émotions, sur la dangerosité des images, sur l'imitation (et donc la mise à distance face au réel), sur les stéréotypes et sur l'empathie (en encourageant les enfants à résoudre les conflits de manière non-violente).

    Le Jeu des 3 figures se déroule en enseignement ordinaire, avec une demi-classe ou en enseignement spécialisé, avec un groupe d'environ 8 enfants.

    Le déroulement très codifié d'une séance:

     - Rituel d'entrée

    - Temps 1: Rappeler que l'on joue comme au théâtre, sans jamais se faire mal, pour de faux.

    - Temps 2: Faire verbaliser les enfants sur les images qu'ils ont vues, à la télévision, au cinéma etc

    - Temps 3: Ne garder de l'histoire que l'ossature (une action et les protagonistes) "Ce serait donc l'histoire de..." Puis construire ensemble une petite histoire à partir de cette situation. Définir précisément les actions à accomplir, les émotions ressenties par les personnages, les paroles à prononcer.

    - Temps 4: Jouer l'histoire. Tous les enfants volontaires devront obligatoirement jouer tous les rôles. (on ne force ni même n'invite aucun enfant à participer) On retrouve souvent des scénarii avec un agresseur, une victime et un tiers (témoin, sauveteur, ou redresseur de torts).

    - Temps 5: Mettre fin à la séance en applaudissant. Ne pas formuler de commentaire.

    - Rituel de fin

    "Ce travail qui nécessite une mise en scène "comme au théâtre" n'est cependant pas du théâtre dans la mesure où il ne s'agit pas de chercher à interpréter une œuvre littéraire, en donnant vie à un texte. Il s'agit plutôt de vivre une expérience collective qui permettra de réintroduire de la flexibilités dans les relations par une élaboration symbolique et la confrontation à différents rôles."

    L'approche est centrée sur le groupe.

    Pour plus d'information concernant cette activité je vous invite à vous rendre à l'adresse www.3figures.org

    J'ai hâte de commencer cette expérience qui m'enthousiasme grandement!

    Je viendrai par ici vous faire part de mes observations et de mes ressentis au fil des séances... cool

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  • Vous souhaitez faire de la co-intervention avec une collègue mais vous ne savez pas dans quel domaine, ni même comment vous y prendre?

    La chorale me semble le moyen le plus simple de débuter dans la co-intervention.

    A deux ou trois classes selon les locaux à votre disposition, c'est un moment agréable qui peut venir clore votre matinée ou offrir une pause salutaire à votre après-midi.

    Voici un petit document (merci à ma collègue Elo...et oui encore elle!...pour la trame qu'elle m'a soumis) qui vous permettra de poser le cadre de votre projet annuel de chorale.

    Une chorale à l'école

     

    cool Pour télécharger le document c'est par ici...yes

    Télécharger « Chorale.pdf »

    Pour nous, cette année ce sera un tour du monde en chanson. Voici le projet rédigé si ça vous intéresse:

    Télécharger « Chorale.docx »

     

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