• Les pistes pour les projets d'écriture sont multiples. Mais depuis quelques années, il y a un projet qui me tient à cœur et que j'aime particulièrement exploiter.

    Le journal.

    Qu'il soit journal de classe ou journal d'école, ce support est extrêmement intéressant. Il offre la possibilité de traiter de nombreux sujets et surtout il est motivant pour les élèves qui, soyons honnête, adooorent parler d'eux et de ce qu'ils ont fait.

    J'ai utilisé le journal de classe au sein du dispositif (alors oui du coup, on ne peut plus parler de journal de classe!). Nous avions appelé ce journal "L'info d'ULIS...les élèves d'ULIS vous informent". Les différents journaux rédigés dans l'année étaient consignés dans un cahier, sorte de cahier de vie du dispositif mais aussi de l'école, puisque chaque élève du dispositif intervenait également pour parler d'un projet ou d'une activité faite en classe d'inclusion. Ce journal était distribué aux autres classes une fois rédigé (environ 1 par période).

    Pour faire de mes élèves de véritables rédacteurs en chef, j'ai utilisé un logiciel très simple qui s'appelle FAIS TON JOURNAL.

    Très facile d'utilisation, il propose plusieurs trames, le choix du nombre de pages, le choix du type d'article (reportage, interview, sciences, environnement, métier, en bref...). La prise en main est rapide, même pour des novices.

    Voici quelques captures d'écran de l'interface du logiciel:

    Un journal à l'écoleUn journal à l'écoleUn journal à l'école

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année, le projet d'écriture évolue pour prendre une autre forme.

    Un journal à l'école

     

    Nous allons proposer aux élèves des différentes classes de l'école de participer à des ateliers d'écriture, mis en place au sein du dispositif, chaque vendredi après-midi.

    Ces inclusions inversées permettront à tous les élèves qui le souhaitent de participer à la rédaction d'un journal qui sera donc un journal d'école.

    Une fiche d'inscription sera affichée chaque début de période. Les élèves pourront s'inscrire à chaque atelier par groupe de 5. Il devront écrire le thème de l'article qu'ils souhaitent rédiger (contrainte pour la collègue: me fournir les photos que les élèves souhaitent utiliser pour leur article...si celui-ci parle d'une sortie ou d'une activité faites avec leur classe ; pour les autres photos, nous effectuerons des recherches sur internet si besoin)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous partage ici le fruit d'un long travail. Ce livret constitue la trace écrite finale d'un fil rouge mené en co-intervention avec ma collègue chérie du CE1.

    17 pages, 6 albums étudiés tout au long de l'année, des témoignages, des rencontres, des expériences pour mieux comprendre les différents types de handicaps.

    Distribué aux collègues de l'école qui, je l'espère, pourront y trouver un point d'appui pour leurs séances d'EMC.

    Les albums étudiés:

    Livret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicap

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Livret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicap

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici un extrait du texte 6e sens de Grand Corps Malade

     

    Le choc n'a duré qu'une seconde mais ses ondes ne laissent personne indifférent
    « Votre fils ne marchera plus», voilà ce qu'ils ont dit à mes parents
    Alors j'ai découvert de l'intérieur un monde parallèle
    Un monde où les gens te regardent avec gêne ou avec compassion
    Un monde où être autonome devient un objectif irréel
    Un monde qui existait sans que j'y fasse vraiment attention
    Ce monde-là respire le même air mais pas tout le temps avec la même facilité
    Il porte un nom qui fait peur ou qui dérange : les handicapés


    Rappelle-toi juste que c'est pas une insulte, on avance tous sur le même chemin
    Et tout le monde crie bien fort qu'un handicapé est d'abord un être humain
    C'est peut-être un monde fait de décence, de silence, de résistance
    Un équilibre fragile, un oiseau dans l'orage
    Une frontière étroite entre souffrance et espérance
    Ouvre un peu les yeux, c'est surtout un monde de courage
    .

    Parfois la vie nous teste et met à l'épreuve notre capacité d'adaptation
    Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c'est un 6ème qui les délivre
    Bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction
    Ce 6ème sens qui apparaît, c'est simplement l'envie de vivre

     

    Ce livret est bien évidemment perfectible. Le handicap est un vaste sujet. Mais j'espère l'avoir abordé avec bienveillance.

    Voici quelques extraits du livret que vous pouvez télécharger en intégralité après ces quelques copies d'écran...

    Livret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicap

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Livret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicapLivret de sensibilisation au handicap

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « LIVRET DE SENSIBILISATION AU HANDICAP.pdf »

    Et voici également les liens vers les vidéos qui me servent à différents moments de ce projet

    C'est pas sorcier Ecoute ce que je vois

    C'est pas sorcier Monde des sourds

    Langue des signes Little Bun Bao (des dizaines de vidéos sur différents thèmes!)

    http://www.tsara-autisme.com/ (jeu vidéo pour comprendre le quotidien d'une personne avec autisme... je vous en parle un peu ICI...)

    https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/cp/video/dis-moi-docteur-qu-est-ce-que-le-handicap une vidéo d'ouverture sur le handicap en général.

    Livret de sensibilisation au handicap Livret de sensibilisation au handicapQuelques modif r: une BD qui s'appelle "super sourde" va venir gonfler les rangs de notre littérature sur le thème du handicap ainsi que l'album QUI EST LAURETTE sur la trisomie.

    J'ai relevé des coquilles dans le doc....je modifie ça très vite...

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En lien avec un concours organisé par la Ligue nationale contre le cancer, ma super collègue maitresseevie et moi avons décidé de réaliser un château de fruits. Le thème du concours était large: l'alimentation.

     

    Le château d'Anne Hiversère

    Fiche descriptive du projet

     

    Le projet a été réalisé par les élèves de la classe de CP-CE1 et par ceux du dispositif ULIS.

    Afin de sensibiliser nos élèves à l’importance d’une alimentation équilibrée nous avons abordé différents thèmes en classe avant d’amorcer ce projet (les catégories d’aliments ; l’origine des aliments etc…)

    Après quelques échanges autour des habitudes alimentaires de nos élèves, nous nous sommes attachées à parler avec eux des dangers d’une alimentation déséquilibrée, notamment trop riche en sucre.

    Nous souhaitions lier ce projet avec un album de littérature de jeunesse. Nous avons choisi un auteur fantastique : Claude PONTI et un album merveilleux : Le château d’Anne Hiversère.

    Dans cet album, les poussins construisent une incroyabilicieux château pour l’anniversaire de leur amie. Ce château n’est pas sans rappeler la maison du conte Hansel et Gretel. Les murs sont faits de sucreries et l’ensemble du château regorge de tous ces desserts très sucrés dont les enfants raffolent (pâtisseries, chocolat, crèmes…).

    Nous avons donc proposé à nos élèves de construire à notre tour un château comestible mais en utilisant des aliments et des produits bons pour la santé : les fruits.

    Ce projet fût l’occasion de multiples découvertes : se rendre au marché avec les élèves pour choisir les fruits, établir les étapes nécessaires à la réalisation d’un tel projet et se répartir les tâches. Les élèves ont découvert des fruits qu’ils ne connaissaient pas comme la carambole.

    Et voici comment est né le château de fruits de nos élèves. Le projet s’est bien évidemment achevé par une dégustation sous forme de salade de fruits…

    Le château d'Anne Hiversère

    Pin It

    votre commentaire
  • En partenariat avec l'éducatrice du SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile) qui intervient dans ma classe, nous avons mis en place un atelier jeux de société. Chaque lundi après-midi nous rejoignons les élèves de la classe de CE1-CE2 de ma super collègue Elodie dans la grande salle de l'école. Nous proposons des jeux différents à chaque période et les élèves sont invités à apporter les leurs pour les présenter à leurs camarades.

    P1: les jeux simples à cartes

    P2: les jeux de plateau type "jeu de l'oie" ou "Monopoly"

    P3: les jeux à tuiles et les jeux de coopération

    P4: les jeux de mémoire ou de rapidité (avec la fabrication d'un jeu inspiré du "Bois des Couadsous")

    P5: les jeux de poursuite (avec la réalisation d'un jeu grandeur nature dans la cour de l'école)

    Voici le lien vers la fiche projet du jeu grandeur nature : ( nous avons obtenu un financement de la mairie pour la peinture de sol)

    Télécharger « Projet jeu de sociéte.docx »

    Je m'attarde un peu pour vous parler de la fabrication du jeu inspiré du Bois des Couadsous. (jeu de mémoire)

    Jeux de sociétéJeux de sociétéDans ce jeu, vous êtes des écureuils à la recherche des noisettes cachées sous les feuilles.

    La forêt se compose de 9 cartes représentant des champignons, des plantes, des rochers (chacun pouvant être rouge, bleu ou jaune)

    Pour traverser la forêt (la ligne ou la colonne en face de lui) et se rendre à l'opposé pour chercher sa ou ses noisettes, l'écureuil doit énoncer quelle est la forme, ou quelle est la couleur de la face cachée de chaque carte. Lorsqu'un joueur devine les 3 cartes cachés qui composent sa ligne ou sa colonne il peut prendre la carte feuille correspondante et découvrir combien de noisettes il a gagné (1 ou 2 selon les cartes). Les cartes écureuils sont marqué de 3 petits points représentant le défi à relever: 3 points de couleurs si le but est de trouver les couleurs cachée, 3 formes si le but est de trouver la forme cachée.

    Avec les plus jeunes, on peu limiter la forêt à 4 tuiles plutôt que 9.

    Nous avons donc créé 2 jeux inspirés de celui-ci: l'un sur le thème de l'océan, l'autre sur le thème des dragons.

    Dans le premier, les rochers, les champignons et les plantes ont été remplacé par des coquillages, des étoiles de mer et des méduses. Les écureuils sont devenus des poissons bien sûr! Et ils ne cherchent plus des noisettes cachées sous des feuilles mais leurs œufs cachés dans des anémones.

    Je vous joins les cartes "océan" et "dragon". Attention, elle doivent être coloriées par les élèves et assemblées ensuite sur le modèle du jeu original.

    Télécharger « Jeu des couadsous version océan.docx »

    Télécharger « Jeu des couadsous version dragon.docx »

    Jeux de société

    Le projet de la période 5 est conséquent puisque nos élèves vont dessiner un jeu géant sur le sol de la cour...je reviendrai vers vous pour vous montrer les étapes et le résultat final...

    Etape 1: choix du thème et dessin en groupe des pièges et autres chausse-trappe du plateau.

    Etape 2: dessiner sur le sol de la cour le plateau et le dragon! (les chevaliers seront joués par les élèves qui se déplaceront eux mêmes sur les cases au sol)

    Jeux de sociétéJeux de sociétéJeux de société

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etape 3: aller acheter la peinture spécial sol et extérieur avec le joli chèque de financement offert par la municipalité pour notre projet.

    Etape 4: s'apprêter à peindre et se rendre compte que le mur sur lequel est a dessiné notre dragon n'appartient pas à l'école mais à la maison voisine...!

    Etape 5: attendre l'autorisation du propriétaire....qui ne vit plus là.... donc voilà, nous en somme là. La peinture et les pinceaux sont prêts. On espère obtenir le feu vert du propriétaire pour pouvoir leur faire la surprise à la rentrée

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique