• Progressions ou programmations?

    C'est une question qui prend tout son sens lorsque l'on est en ULIS. En effet, les élèves ont tous un niveau différent qui peut varier de la maternelle au cm2. Les rythmes d'apprentissages sont également très variables d'un loulou à l'autre ou d'une période à l'autre.

    C'est pourquoi il est difficile de prévoir ce que l'on va faire et surtout quand on va aborder telle ou telle notion avec tel ou tel gamin.

    Les programmations des collègues sont bien sûr indispensables pour les compétences travaillées en inclusion mais pour le reste?

    Il n'y a pas de recette miracle ou de fonctionnement parfait. Pour l'instant je fonctionne sous forme de progressions plutôt que sous forme de programmations, mais je reviendrai peut-être sur ce choix un jour...qui sait...?

    J'organise les choses sur 2 axes distincts:

    - les progressions générales qui me permettent de situer les apprentissages sur une sorte de fil conducteur progressif. Elles sont fixes dans le temps et je ne m'amuse pas à les refaire toutes les deux minutes! Je les complète ou je les modifie chaque année.

    - les programmations individuelles que j’établis par période et pour chaque enfant (voir mon article sur les villages de réussite)

    Si les progressions vous intéressent, voici la liste de celles que j'ai déjà créé, j'espère vous en proposer d'autres cet été...

    Lorsque j'ai créé ces progressions, je me suis inspirée du travail de nombreux collègues et d'ouvrages comme "faire de la grammaire au cp" ou "CLEO". Pour les progressions en lecture, je vous invite à visiter le superbe site de https://www.fichesdeprep.fr/outils/outils-pour-pr%C3%A9parer/progressions/ . Merci à elle pour cette présentation qui m'a permis d'élaborer à mon tour des progressions en étude de la langue et en mathématiques que vous trouverez ci-dessous.

     

    Progressions ou programmations?

     

    FRANCAIS: étude de la langue

    Télécharger « français - ORL - conjugaison.pdf »

    Télécharger « français - ORL - grammaire et fonctionnement de la langue.pdf »

    Télécharger « français - ORL - le verbe.pdf »

    Télécharger « français - ORL - l'ordre alphabétique.pdf »

    Télécharger « français - ORL - vocabulaire et lexique.pdf »

    MATHEMATIQUES

    Télécharger « mathématiques - consruction du nombre centaine, dizaine, unité.pdf »

    Télécharger « mathématiques - espace et géométrie.pdf »

    Télécharger « mathématiques - grandeurs et mesures.pdf »

    Et le modèle vierge pour construire les vôtres....

    Télécharger « Modèle vierge.docx »

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Alex
    Mardi 15 Mai à 23:05

    Wahou quel boulot!! Tes progressions sont très claires et bien décortiquées, merci pour le partage!

      • Mardi 15 Mai à 23:43

        Merci beaucoup pour ton message!  Je prendrai le temps de les compléter cet été.  Au plaisir de te revoir par ici...

    2
    Mercredi 16 Mai à 17:16

    Bonjour un tour en ulis et félicitations pour la création de ton site dont je suis les publications.

    J'ai été interpellée par tes intitulés et j'ai du coup parcouru tes tableaux. En effet, tes titres et tes étapes de progressions reprennent des formulations qui sont de mon cru et non des compétences officielles et cela m'a du coup sauté aux yeux. D'autant que j'ai mis des années à construire ce document que j'étoffe petit à petit et que je le connais du coup par cœur.

    Il est de coutume entre profs blogueurs d'au moins citer le collègue dont on s'est inspiré et si possible de mettre un lien vers le document d'origine sur son site. Quand on retrouve son travail remis en page et publié sur un autre site, on se sent un peu dépossédé et ce n'est pas très agréable. Je te propose de lire le petit article de charivari à ce sujet qui pourra te faire découvrir les principes de cybercourtoisie que nous essayons d'observer : http://www.charivarialecole.fr/archives/2153

    Bonne continuation.

      • Mercredi 16 Mai à 21:46

        Alors avant toutes choses, je te présente mes plus sincères excuses pour ça. J'ai construis beaucoup de ces progressions cet été en m'appuyant sur les sommaires et les progressions de nombreux ouvrages comme Faire de la grammaire au CP, CLEO, ou d'autres fichiers du même type (tu as peut être également reconnu certains intitulés). J'ai également repris des progressions élaborées les années passées (bien avant d'avoir ce blog). Et ces progressions avaient en effet été construites en m'appuyant sur des progressions imprimées de ci de là sur le net (en faisant un patchwork de ce qui me semblait pertinent pour mes élèves). Mais je n'ai jamais noté ni gardé les progressions dont je m'étais servi ne pensant jamais avoir à citer qui que ce soit dans un futur blog. Je me souviens en effet que certains de ces intitulés m'avaient beaucoup plus..et ils doivent donc venir de chez toi. J'ai retravaillé ces progressions mais comme une partie de mon travail est directement inspiré du tien je vais donc retirer ces progressions et je ferai plus attention à l'avenir lorsque je publierai des documents dont une partie provient d'un blog ou d'une collègue que je ne peux pas citer car je n'aurai pas mémorisé le nom ou la provenance.

        Encore une fois, mille excuses pour cela et je ne publierai plus de documents de ce genre sans respecter à la lettre les principes de cybercourtoisie. Mon souhait n'était nullement de te déposséder de quoi que ce soit. J'ignore encore aujourd'hui ton nom ou ton blog que je vais m'empresser de rechercher...

        J'ai longuement travaillé sur ces documents mais j'aurai mis bien plus de temps sans les diverses contributions et les différents ouvrages que j'ai consultés.

    3
    Jeudi 17 Mai à 18:10

    Merci pour le lien, c'est bien comme ça. (C'est encore mieux quand le lien pointe directement sur la page concernée par l'article ;) )

    Ne t'inquiète pas, je comprends bien que tu n'avais pas m'intention de me déposséder et que c'était une simple maladresse. On utilise tous beaucoup de documents issus de nombreuses sources différentes et je sais bien qu'on ne s'y retrouve pas toujours. Et je suis sûre que tu comprends aussi de ton côté, maintenant que tu es l'auteur d'un blog, l'effet que ça peut faire au blogueur auteur du document source dans ce genre de situation.

    Et puis commencer un blog c'est aussi une aventure parsemée d'apprentissages, de questionnements, d'évolutions sur ce qu'on publie/ne publie pas et comment on le fait. On a tous fait et on fait tous encore des erreurs, des choses sur lesquelles on revient, des articles qu'on efface quelques années plus tard parce qu'une ligne éditoriale s'est peu à peu construite et que quand on commence on ne sait en général pas avec précision ce qu'on souhaite faire en-dehors d'avoir envie de partager son travail.

    Et au début il y avait tellement peu de blogs, et, au tout début, de blogs de collègues en clis... bah... je crois qu'on était que deux. Et ce que nous appelons aujourd'hui la "cybercourtoisie" n'existait pas, tout simplement parce qu'on était très peu. Les choses se sont construites peu à peu, et elles se sont construites justement parce qu'on a rencontré des problèmes et qu'on a essayé de définir comment exister tous ensemble sur le net, et que personne n'avait envie de faire du tort/de la peine mais que ça arrivait quand même. D'où ce que nous appelons aujourd'hui les "principes de cybercourtoisie" qui permettent dans la plupart des cas de maintenir des relations respectueuses et saines entre tous.

    A bientôt et bonne continuation à toi dans l'aventure de la blogosphère !

      • Jeudi 17 Mai à 18:41

        Un grand merci pour ta réponse et la pédagogie dont tu fais preuve à mon égard.... j'apprends en effet mais je me dois de faire plus attention et je te promets de le faire a l'avenir. Encore merci pour tes partages et pour tes encouragements...

        A bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :