• Les villages de réussite

    Alors voilà, dans un groupe classe aussi hétérogène que dans une ULIS, il faut repenser son évaluation. Chaque élève progresse à son rythme et les réussites de chacun sont différentes.

    J'ai, comme beaucoup de collègues, mis en place un cahier de progrès. Voila sous quelle forme il se présente:

    A chaque période j'établis, pour chaque élève, les compétences que nous aborderons ensemble. Je présente ces compétences sous la forme d'un village. Chaque maison représente un domaine (français, maths, QLM et géométrie) et chaque fenêtre une compétence.

    Vous trouverez aussi des villages de ce type chez Zedra. Chez elle il y a de jolis chemins pour aller d'une maison à l'autre! Elle a choisi de faire un village par domaine.Elle y range les compétences par ordre croissant de difficulté (les fondations représentants les bases à acquérir avant de monter dans les étages).

    Allez jeter un œil sur son blog, c'est une mine pour la prise en charge des élèves en difficulté!

    Les arbres et les nuages représentent les compétences transversales. Les villages de réussite

    Les villages de réussite

    Dans le cahier (gardé tout au long de la scolarité en ULIS), je colle un village de réussite par période. Au début de la période, les élèves découvrent ce qu'ils vont apprendre et lorsque la compétence a été vu, ils peuvent demander à se faire évaluer et on colorie la fenêtre ensemble si la compétence est acquise.(il est possible de ne colorier qu'une partie de la compétence et d'y revenir plus tard)

    Les évaluations sont donc individuelles et progressives. J'ai libéré 2 créneaux par semaine pour les faire. Chaque élève choisi la ou les compétences qu'il souhaite valider et on définie ensemble les critères de réussite avant de commencer. L'évaluation ne se fait pas nécessairement sous forme écrite. Beaucoup de mes élèves ont des difficultés au moment du passage à l'écrit et le côté très "scolaire" d'une évaluation papier peut les bloquer et ainsi ne pas révéler la totalité de leur potentiel. C'est pourquoi, la manipulation est privilégiée (ardoise, étiquettes, matériel de manipulation divers...).

    Je vous expliquerai bientôt comment je m'organise dans la classe pour avoir la possibilité de prendre les élèves en relation duelle.Pour le savoir, je vous invite à découvrir mon fonctionnement en centres d'autonomie, grâce à notre roue des centres d'autonomie

    yes Pour télécharger le village de réussites c'est par ici... cool   Vous le verrez vite, l'ordi et moi on n'est pas copain (je préfère de loin mon crayon, ma gomme et mes pinceaux!), alors je m'excuse par avance pour les puristes qui se demanderont bien pour quoi j'ai fait ça comme ça!

    Télécharger « Village version word.docx »

    Edit du 08/08/2020: cette année notre fil rouge sera axé sur les Arts. C'est pour cette raison que j'ai décidé de changer la présentation de mon cahier de réussites.

    Le village laisse donc place à une palette de peinture.

    Les villages de réussiteLe principe reste le même sauf que les compétences correspondant à chaque nombre sont inscrites sur une 2nde feuille (pas de place comme dans les fenêtres des maisons pour les inscrire directement sur les palettes)

    cool pour télécharger c'est par ici... yes

    Police utilisée: Amandine

    Télécharger « Palette de compétences vierge.pptx »

    Télécharger « Palette de compétences vierge.pdf »

     

    Et pour ceux qui le souhaite, voici une déclinaison sur le thème de la forêt, proposée par Noémie. Merci à elle!

    Télécharger « forêt de compétences photos.pub »

     

     

     

     

    Cette année, nous travaillerons sur le thème des éléments. A cette occasion, notre village/palette/forêt se transforme à nouveau.

    Les villages de réussite

    yes Cliquer sur l'image pour la copier.

    (je n'ai pas fait cette version en format doc ou ppt car nous n'allons plus colorier au crayon mais directement sur la tablette avec le logiciel Procreate). Voilà pourquoi le document est partagé sous un format image uniquement.)

    N'hésitez pas à revenir vers moi si ça ne fonctionne pas ou si vous ne parvenez pas à le copier dans un doc word ou PPT.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je me rends compte que je ne vous ai pas partagé le visuel du cahier de progrès pour notre année sur lethème de la magie, alors le voici:

    Les villages de réussite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici dores et déjà le visuel pour notre année sur le thème des JO:

    Les villages de réussite

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril 2018 à 13:24
    Florence
    J'aime cette idée de maison. AESH co en ULIS TFC je ne me charge pas de cette partie là mais vous m'inspirez beaucoup.
    2
    Yvanna
    Mardi 26 Juin 2018 à 23:15

    Bonjour

    Vous faites un travail remarquable ! merci et bravo pour toutes ces idées.

    J'ai une petite question d'ordre organisationnelle : comment l'élève sait il le travail à prendre dans les centres en fonction de la compétence à travailler ??

    MERCI

      • Mercredi 27 Juin 2018 à 14:00

        Merci pour votre commentaire....!

        Au début de chaque période de nouvelles compétences sont définies pour chaque enfant. Les nouveaux ateliers sont donc places dans les divers centres. Vois avez raison les ateliers de l'élève A côtoient ceux de l'élève B. Lors des activités autonomes ils ont parfaitement le droit de choisir tous ces ateliers (dans un niveau correspondant au leur évidemment. Mais lors des séances dirigées je présente toujours aux élèves les nouveaux ateliers qui permettent de travaille "leurs" compétences. Ainsi chacun sait que ces ateliers pourront être utilisés pour s'entraîner afin de faire valider la compétence associée.  J'ai parfois besoin (ou mon AVS) de suggérer a un élève de prendre tel ou tel atelier mais dans l'ensemble ils ont bien compris. C'est bien sûr plus difficile avec les plus jeunes et donc les moins autonomes. C'est un apprentissage qui chez certains peut prendre plusieurs mois ...voire toute la première année dans le dispositif. 

        J'espère avoir répondu à votre question....

        A bientot

    3
    Claire
    Jeudi 9 Août 2018 à 19:02

    Bonjour,

    J'aime beaucoup cette pratique qui permet de détailler aux élèves ce qu'ils vont apprendre. Mais comment faire pour ceux qui sont en inclusion? Tu ne fais je suppose que ce qu'ils travaillent avec toi?

    Et en première période tu ne leurs présentes que quand tu as évalué leurs besoins je présume?

    4
    Jeudi 9 Août 2018 à 19:38

    Pour les temps en inclusion je demande à mes collègues de me lister les compétences qu'ils vont travailler à chaque période. Et 2 ou 3 fois par  période je passe voir mes collègues avec mes cahiers sous le bras et on colorie ce qui a été ou non validé. Et pour la première période j'attends les 2 premières semaines avant de construire les villages oui.

    Sur le porche des maison ou sur le toit je note le niveau des compétences en précisant si c'est travaillé en inclu ou en ulis

    J'espère avoir répondu à tes questions.... 

    Merci d'être passée par ici! 

    5
    Morgane
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 16:53
    Bonjour ! Merci beaucoup pour ce que tu partages ! Ton site est une vraie mine. Je prépare le CAPPEI cette année et je suis en pleine réflexion concernant mon dossier pro. Je souhaite bosser sur l'autorégulation pour vraiment que les élèves mettent du sens sur les apprentissages et qu'ils puissent se connaitre davantage (réussites et difficultés)... Je pensais mettre en lien les villages de réussites aux plans de travail... Je voudrais mettre en place les centres d'autonomie mais chaque chose en son temps, ce sera pour l'année prochaine... :)
    Penses-tu que je m'égare ou le lien entre plan de travailler villages de réussite se justifie? Je procéderais peut être dans le sens inverse: par exemple un élève finit son plan de travail, on réalise ensemble un bilan pour établir le village de réussite avec ce qu'il maitrise et ce qu'il faut consolider...
    J'espère être claire.... Merci beaucoup pour ta réponse.
    Morgane
    6
    virtualpepette
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 10:47
    Bonjour et merci pour votre site, vos partages qui m'apportent beaucoup !
      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 11:12

        Avec plaisir! Merci à vous pour votre message....

    7
    sof
    Jeudi 22 Août 2019 à 18:22

    Merci beaucoup pour ton partage! Je débute en ULIS, tente le cAPPEI et tout ça fait beaucoup de chose à mettre en place!!!

    Comment définis-tu les compétences pour chacun, notamment celles de la 1ère période? Du coup, une fois les compétences mises en place, tu définis tes atellers?

    Je me lancerais bien dans cette organisation en période 2... ou 3 selon la date de mon cappei ;-)

    Bonne reprise

    Sophie

     

      • Jeudi 22 Août 2019 à 18:38

        Je définie les compétences en fonction de mes evals  et de ce que je sais des loulous ( je connais une bonne partie de mon groupe ça aide...! ). Ensuite je "sors" les ateliers correspondants pour la période (ou je les fabrique si je n'ai pas ce qui convient).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    sof
    Jeudi 22 Août 2019 à 19:24

    Merci! Tu es déjà au taquet !

    Et quel document utilises-tu comme prog; annuelle? et par période?

    Encore une petite question: dans ton doc des observations initiales des fondamentaux, les items proviennent du socle commun?

    Et pour les radars de compétences français et maths, tu pars sur les programmes pour "calibrer" leurs résultats sur tel ou tel niveau? Si jamais tu partages un tel doc, je suis preneuse!!!

    J'ai un radar de compétences de profil de gestion exécutive tiré de l'ouvrage Apprendre une question de stratégie si ça t'intéresse.

     

    Bonne soirée

      • Jeudi 22 Août 2019 à 23:32

        Pour les prog de période je fais un tableau de planification des apprentissages. (Il est sur le blog. Tape "planifier apprentissages"). Sinon pas de programmation annuelle car on ne peut pas anticiper la vitesse de progression et le rythme d'acquisition de nos loulous. J'ai les prog de cycle de l'école, les prog officielles d'eduscol (ou peut être autre chose je ne sais plus) et je fais des progressions sur le modèle de celle proposées par le blog"Fiche de prep" (tape programmations ou progressions dans la barre de recherche)

        Pour les radars en fonction des résultats d'eval et de mes observations je m'appuie sur les prog des collègues. En fonction de ça je sais si le niveau atteint relève du cp, du ce1, du ce2 etc....

        Une collègue m'a montré un radar "à colorier" pour les domaines transversaux mais je veux bien voir celui dont tu me parles également. Merci! 

        Je te souhaite une bonne rentrée.  Profite de ces derniers jours! A bientôt!

    9
    charlotte
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 21:19

    bonjour, 

    petite question: les objectifs que tu indiques sont ceux correspondant à leur classe de référence? 

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 20:18

        Tout dépend ce qui est noté sur le perron de la petite maison! Si c'est écrit ce2 c'est que les compétences sont celles de sa classe oui. Si c'est écrit ulis c'est que ce sont des compétences propres à l'élève et travaillées en ulis

    10
    UEE
    Jeudi 27 Août 2020 à 14:10

    Bonjour,

    Super boulot! Je me suis inspirée de tes travaux et dans le même style, j'ai réalisé un document "une forêt de compétences" en lien avec ma pratique de classe dehors... je peux partager si ça intéresse du monde mais je ne sais pas comment insérer un document...

      • Jeudi 27 Août 2020 à 17:30

        Oh volontiers c'est très gentil!! Tu peux m'envoyer ton document par mail ici: ad.michel80@hotmail.fr

        Merci!!

      • UEE
        Vendredi 28 Août 2020 à 12:14

        C'est bon envoyé! Je ne suis pas pro de l'ordinateur non plus... il m'a fallu du temps juste pour cette feuille... La rentrée approche à grand pas il faut passer à la suite! ;-) . Bonne rentrée

    11
    niouth
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 21:43

    bonjour,

    je découvre des élèves en dispositif ulis et ton site est plein de ressources , merci !!

    est ce que je pourrais avoir la feuille "foret de compétences" proposée par UEE, s'il te plait ? ou peut être penses-tu la mettre en ligne...

    je viendrais régulièrement ici pour me nourrir, encore merci !!!

      • Samedi 5 Septembre 2020 à 16:22

        Ouiiii! J'ai oublié de la mettre en ligne avec la rentrée etc! Je m'y attelle de ce pas. Pardon.  Merci pour ton message

    12
    Delfie
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 16:15

    Bonjour,

    J'ai créé une trame de compétences sur le thème des planètes; Celles que tu as utilisées pour ton projet espace et que j'utilise cette année.

    Je peux te joindre la trame vierge si tu veux la partager.

    merci pour ton travail qui est une grande source d'inspiration pour moi.

      • Delfie
        Jeudi 22 Octobre 2020 à 16:16

        Oups je viens de voir ton mail dans les commentaires, je te l'envoie !

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 19:04

        Merciiiiiiii

    13
    Cécé
    Samedi 10 Avril 2021 à 13:17

    Merci pour ce partage !

    Je repars en ULIS à la rentrée prochaine ! Ton site est une mine d'or et une source d'inspiration !! Merci beaucoup !

      • Dimanche 11 Avril 2021 à 17:42

        Super! Bon retour en ULIS alors!! (tu sais déjà où tu vas??) et merci pour ton commentaire....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :