• Les nombres autour de nous

    Toujours dans l'idée de rendre les apprentissages vivants et de leur donner du sens, j'organise régulièrement des sorties dans le quartier avec une visée mathématique.

    Les consignes varient en fonction des notions que je souhaite aborder: la symétrie, les couleurs, les formes géométriques, les angles droits, les nombres etc...

    Voici un exemple d'exploitation pour la sortie autour des nombres.

    La consigne de la sortie était de repérer et photographier tous les nombres qui nous entouraient.

    Les enfants sont habitués à utiliser l'appareil photo en classe mais pour éviter les photos flous, j'ai également pris les photos avec mon téléphone.

    Les nombres autour de nousLes nombres autour de nousLes nombres autour de nous

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis, de retour en classe, les élèves ont trié les photos prises lors de la sortie avec pour question "A quoi servent les nombres que nous avons rencontrés?"

    Les nombres autour de nousLes nombres autour de nousLes nombres autour de nous

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour réinvestir individuellement et faire une petite trace écrite, je leur ai proposé dans les jours suivants, cette petite activité:

    Les nombres autour de nous 

     

    Voici les différents documents qui m'ont servis à réaliser l'affichage collectif ainsi que le réinvestissement individuel

    Télécharger « Les nombres autour de nous TRACE ECRITE.docx »

    Télécharger « Les nombres autour de nous trace écrite ind.pdf »

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :