• Le tutorat

    Dans un dispositif ULIS, des élèves de tous âges se côtoient chaque jour. Les plus anciens sont souvent bien rodés au fonctionnement puisqu'ils sont là depuis plusieurs années dans certains cas.

    Les enfants orientés en ULIS ont souvent une faible estime d'eux-même et aider un camarade, fait partie des leviers possibles pour développer la confiance en soi.

    C'est également un bon moyen de souder le groupe et de favoriser des liens et des relations entre élèves basées sur l'entraide et la coopération.

    Lorsque nous avons mis en place le fonctionnement en centres d'autonomie, il nous a paru évident que le tutorat aiderait les élèves à gérer leurs activités autonomes dans de bonnes conditions.

    Voici donc le système que nous avons retenu: 4 élèves sont désignés tuteur (pour une semaine, une période...). Leur nom est inscrit dans la bannière. Les autres élèves peuvent donc venir placer l'étiquette avec leur prénom sous le tuteur qu'il ont choisi pour les aider (on évite de s'inscrire à 3 ou 4 sous le même tuteur car lui aussi a du travail). Les tuteurs gardent un œil sur l'affichage et viennent aider leurs camarades dès qu'ils sont disponibles.

    Le tutorat  

      Nous avons établi une série de "règles" à observer   Le tutorat

      lorsque l'on est tuteur.

     

     

     

     

    yes Pour télécharger les documents de tutorat c'est par ici... cool

    Télécharger « Celui qui aide.pdf »

    Télécharger « Je suis tuteur.docx »

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :