• Le château d'Anne Hiversère

    En lien avec un concours organisé par la Ligue nationale contre le cancer, ma super collègue maitresseevie et moi avons décidé de réaliser un château de fruits. Le thème du concours était large: l'alimentation.

     

    Le château d'Anne Hiversère

    Fiche descriptive du projet

     

    Le projet a été réalisé par les élèves de la classe de CP-CE1 et par ceux du dispositif ULIS.

    Afin de sensibiliser nos élèves à l’importance d’une alimentation équilibrée nous avons abordé différents thèmes en classe avant d’amorcer ce projet (les catégories d’aliments ; l’origine des aliments etc…)

    Après quelques échanges autour des habitudes alimentaires de nos élèves, nous nous sommes attachées à parler avec eux des dangers d’une alimentation déséquilibrée, notamment trop riche en sucre.

    Nous souhaitions lier ce projet avec un album de littérature de jeunesse. Nous avons choisi un auteur fantastique : Claude PONTI et un album merveilleux : Le château d’Anne Hiversère.

    Dans cet album, les poussins construisent une incroyabilicieux château pour l’anniversaire de leur amie. Ce château n’est pas sans rappeler la maison du conte Hansel et Gretel. Les murs sont faits de sucreries et l’ensemble du château regorge de tous ces desserts très sucrés dont les enfants raffolent (pâtisseries, chocolat, crèmes…).

    Nous avons donc proposé à nos élèves de construire à notre tour un château comestible mais en utilisant des aliments et des produits bons pour la santé : les fruits.

    Ce projet fût l’occasion de multiples découvertes : se rendre au marché avec les élèves pour choisir les fruits, établir les étapes nécessaires à la réalisation d’un tel projet et se répartir les tâches. Les élèves ont découvert des fruits qu’ils ne connaissaient pas comme la carambole.

    Et voici comment est né le château de fruits de nos élèves. Le projet s’est bien évidemment achevé par une dégustation sous forme de salade de fruits…

    Le château d'Anne Hiversère

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :