• La valise de l'ULIS

    La rentrée approche à (trop) grands pas et je vous propose de vous montrer mon organisation pour tenir à jour les parcours inclusifs de mes loulous. La vérité, c'est que jusqu'à présent, pour des raisons économiques et écologiques, je n'imprimais plus mes documents et je les conservais plus ou moins bien rangés dans mon ordi.

    Sauf que cette année, je vais avoir mon RDV de carrière pour la hors classe et je pense que pour donner à voir l'ensemble des documents liés aux parcours inclusifs des élèves, il sera plus aisé de présenter des dossiers papier que de la laisser naviguer dans mon ordinateur....

    Alors voilà comme j'organise tout ça:

    Dans un trieur à 24 pochettes je classe:

    La valise de l'ULIS- une pochette par élève qui contient: sa fiche profil, sa fiche navette, ses projets d'inclu, les docs de mise en oeuvre du PPS, le PPC, GEVA-sco, les observations individuelles, les radars de compétences, les fiches RDV, les fiches de suivi des périodes passées

    - une pochette pour les prises en charge: récapitulatif pour le groupe, compte-rendus de réunions, projets éducatifs

    - une pochette pour les emplois du temps: celui du dispositif, et ceux des collègues

    - une pochette avec les fiches de suivi de la période en cours (que j'insère dans les pochettes "élève" une fois la période passée

    - une pochette avec les prog annuelles, de période, les éventuelles PAOA

    - une pochette pour les AESH: emploi du temps, missions, fiches d'observation des temps d'inclusion, bilans hebdomadaires

    - une pochette avec les observations générales (les tableaux d'observations non-individuels)

    - une pochette avec le projet de fonctionnement, le rapport d'activité de l'année passée et l'avenant ULIS au projet d'école

    - une pochette avec les projets et les co-inter

    - une dernière pochette avec les fiches administratives habituelles (fiche urgence, droit à l'image etc...)

    Je garde quelques pochettes vides car on a toujours des docs inclassables qui trainent ici ou là....

    POur faire le point sur le contenu de la valise (et sur l'avancée de mon travail...histoire d'éviter d'oublier des docs à finaliser...), j'ai une check list à cocher:

    La valise de l'ULIS

    Si cette check list vous intéresse, la voici en format modifiable...yes

    Télécharger « Check list de la valise de l'ULIS.docx »

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Calounace
    Jeudi 8 Août 2019 à 16:25

    Bonjour,

    Je vous félicite pour votre valise! super fonctionnelle.... Serait il possible de m'envoyer vos différents documents?Je suis nommée sur un poste ULIS et je suis un peu perdue. 

    merci d'avance

    Nathalie Viousasse

     

      • Jeudi 8 Août 2019 à 16:40

        Bonjour, la plupart des documents sont sur le blog. Pour les trouver il vous suffit de naviguer dans la partie "fonctionnement de l'ulis" ou "évaluation positive". Sinon vous pouvez taper les mots clés dans la barre de recherche à gauche. Seuls les projets de l'année à venir n'y sont pas encore, je les partagerai très bientôt....

        J'espère que vous trouverez votre bonheur!

        Bonne préparation de rentrée et n'hésitez pas si vous avez des questions concernant l'utilisation de l'un ou l'autre de ces documents. Bienvenue dans l'ASH!!

    2
    Lundi 26 Août 2019 à 12:57

    Top!

      • Lundi 26 Août 2019 à 13:15

        Merci! Je te souhaite une belle rentrée! 

    3
    sof
    Samedi 7 Septembre 2019 à 19:09

    Très bonne idée la mallette ! je pique !

    Je cherche une présentation synthétique des prises en charge et inclusion, utilises-tu un tel document?

    J'avais fait un tableau l'an passé mais je n'en suis pas hyper satisfaite... au cas où je suis preneuse.

    Bon we

    Sophie

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 20:11

        Je fais un tableau pour les prises en charge.... mais il est vraiment tout simple.... Pour les inclusions j'ai un recap général assez facile puisque c'est matin chez moi aprem dans leur classe. Sinon je fais les emplois du temps individuels  pas de tableau recap de tout le monde. Je ne suis pas sûre qu'un tableau avec autant d'info serait lisible (ou alors je n'ai pas encore suffisamment réfléchi à la question! 

    4
    sof
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 19:09

    Effectivement, tes inclusions sont plus faciles à gérer, les miennes sont majoritairement l'après midi mais pas tout le monde et des fois le matin... sachant que tout est bousculé à chaque nouvelle période avec les créneaux EPS qui changent.

    j'ai fait un tableau avec des couleurs sous word. A voir à l'usage si c'est vraiment lisible. Mais ça permet d'avoir un coup d'oeil rapide sur qui va où.

    5
    Morgane
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 19:13

    Merci ! Voila qui simplifie l'organisation de tous ces papiers, sans parler du fait que c'est vraiment jolie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :