• L'ulis part en exploration spatiale!

    Cette année j'ai eu envie d'articuler mon année autour du thème de l'espace.

    Comme toujours, ayant un grand sens des priorités, j'ai choisi de commencer par la déco! Je vais conserver cette année mon système de roue pour les ateliers autonomes, mais je vais associer chaque couleur à une planète. Les élèves seront donc les astronautes en mission sur ces différentes planètes.

    L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale! En face de leur prénom inscrit sur une fusée, chaque élève aura donc 3 planètes à explorer chaque jour.

    Les différents ateliers sont répartis dans des espaces définis au sein de ma salle de classe. J'ajouterai les planètes correspondantes pour aider les (nouveaux) élèves à se repérer.

    Des petites affiches pour les absents (le registre d'embarquement et une affiche de motivation) viendront compléter l'ensemble des affichages sur ce thème.

    L'ulis part en exploration spatiale!

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale!Pour consigner leur compte-rendu d'exploration (les traces écrites des ateliers), ils auront une unique cahier appelé "journal d'explorations", diviser en 6 parties, chacune correspondant à une planète et donc à un domaine.

    L'ulis part en exploration spatiale! J'ai utilisé 2 polices spécifiques pour ces affichages:

    - STARCRUISER

    - Star Jedi

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « journal d'explorations.pdf »

    Télécharger « journal d'explorations.docx »

    Télécharger « Etiquettes et affichages thème espace.pdf »

    Télécharger « Etiquettes et affichages thème espace.docx »

     

    Anneso a réalisé des pages de gardes pour les cahiers de son dispositif. Elle nous les partage ici... MERCI!

    Télécharger « présentation-cahier.pptx »

    J'ai même modifier mon  système de gestion des comportements. Couplé aux Brag tags, j'ai mis en place un système de Joker avec des étoiles et des voeux à formuler. Pour jeter un oeil, c'est par là: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/faisons-un-voeu-a169084282

    Après les affichages, voici les albums que je compte exploiter cette année.

    Télécharger « espace et littérature.pdf »

    Je vous joins les tapuscrits adaptés (j'ai revu le texte original par respect pour le droit d'auteur et parce que lire les textes complets est trop ardu pour mes loulous). Donc procurez vous les albums, le texte de mes tapuscrits étant destiné au cahier de lecture pour les lectures du soir ou les entrainements. Je n'ai pas encore terminé tous les tapuscrits, je complèterai donc cet article dans les prochains jours...

    L'ulis part en exploration spatiale!- Sami rêve (J'apprends à lire avec Sami et Julie) pour mes tous petits niveaux (ce tapuscrit reprend le texte original puisque celui-ci est déjà très simple et très court. Seul le mot ovni a été remplacé par fusée) Pensez à vous procurez le livre qui coûte moins de 3 euros!

    Télécharger « Sami rêve.pdf »

    - Cache-lune d'Eric Puybaret

    Télécharger « Cache Lune.pdf »

    - Comment attraper une étoile? d'Olivier Jeffers

    Télécharger « Comment attraper une étoile.pdf »

    - Je suis un extraterrestre de Thierry Robberecht et Philippe Goossens

    - Petit caillou d'Eric Battut (pour travailler la rime)

    Télécharger « Petit caillou.pdf »

    - Classe de lune de John Hare (album sans texte)

    - Un grain de sel dans les étoiles de François David (un petit bijoux que j'ai depuis de nombreuses années, avec lequel je travaille l'écriture poétique et la mise en abîme)

     - Le loup qui avait la tête dans les étoiles d'Orianne Lallemand

    Télécharger « Le loup qui avait la tête dans les étoiles.pdf »

    - Comment nous sommes allés sur la lune de Pénélope Jossen: Pour cet album, pas de tapuscrit à proprement parlé, mais une série d'images séquentielles à remettre dans l'ordre. Deux étapes dans cette activité: retrouver la chronologie des premiers pas de l'homme sur la Lune puis associer le texte descriptif à l'image correspondante. Comme cet article est déjà conséquent, vous retrouverez cette activité ici:

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/les-premiers-pas-de-l-homme-sur-la-lune-a168928782

    - Papa sur la Lune d'Adrien Albert (il ne figure pas sur l'image ci-dessus car je l'ai acheté en septembre.... Voici le tapuscrit de cet album:

    Télécharger « Papa sur la Lune.pdf »

    Télécharger « Papa sur la Lune.docx »

     

    L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les livrets de compréhension et l'exploitation de certains de ces albums seront dispo sur le blog dès que j'aurai le temps, donc gardez un œil par ici si ça vous intéresse...wink2 Les premiers sont en ligne par là... http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/les-livrets-de-lecture-comprehension-a161248866

     Je complète avec diverses activités sur le thème de l'espace:

    - un smart game "mission spatiale", sorte de taquin avec des astéroïdes et un vaisseau

    - des puzzles sur le thème de l'espace (dont un qui fait également "cherche et trouve"!)

    - un mobile du système solaire à construire

    - des activités de pixel art autour de Star Wars

    - les logiciels Célestia ou Stellarium installés sur l'ordi de la classe afin de toujours avoir la tête dans les étoiles

    - un télescope et des cartes sur les constellations etc..... (je vous présenterai quelques ateliers autonomes très bientôt...)

    L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale!

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si ce thème vous intéresse, voici quelques ateliers à télécharger:

    Un loto spatial: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/loto-spatial-a168025852

    Une activité autour de la suite des nombres jusqu'à 100: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/suite-de-nombres-en-orbite-a168021736

    Un atelier de construction de phrases: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/les-phrases-de-l-espace-a168031872

    Des mots à reconstituer: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/messages-extraterrestres-a168062568

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laetitia
    Lundi 24 Février 2020 à 17:32

    Bonjour, bravo pour votre superbe travail!

    Je cherchais des albums sur l'espace pour les faire lire à mes CE.1et j'aime ceux que vous travaillez en classe.

    Seriez-vous d'accord de m'envoyer vos tapuscrits en version modifiable?

    En tout cas, merci pour vos idées!

      • Lundi 24 Février 2020 à 18:01

        Bonjour, et merci pour votre message. Je propose mes documents en modifiable tout le temps en effet. Malheureusement mes tapuscrits sont réalisés sur Lire Couleur en ligne et je fais des copies d'écran, une fois collé, le texte n'est donc pas modifiable (chez moi non plus....)...je suis désolée...

    2
    Amandine
    Jeudi 11 Août 2022 à 15:58

    Un grand merci pour ce partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :