• Escape game et jeu d'énigmes

    Le dernier jour, la veille des vacances, on tente toujours de proposer des activités un peu différentes du reste de l'année. Et pour changer du sempiternel film d'animation, comme beaucoup de collègues je propose régulièrement à mes loulous des énigmes.

    Cette année, j'ai testé escape game "l'école ensorcelée" que vous trouverez ici: https://escape-kit.com/ecole-ensorcelee/

    J'avais un peu peur que les énigmes soient trop compliquées pour certains loulous, ou trop simples pour d'autres (les joies du multiniveaux!) Mais la variété des supports a permis à chacun de participer.

    Le thème de la magie est toujours accrocheur. Voilà le point de départ de l'intrigue qui conduira les enfants à trouver la formule qui leur permettra de lever le sortilège:

    "La nouvelle année scolaire a commencé à Perpivin, l’Académie de Magie et de Sorcellerie. Tous les élèves sont, comme vous, excités et impatients !

    Le jour de la rentrée vous n’entendez pas votre réveil et vous arrivez en retard… et là… stupéfaction !

    Une malédiction s’est abattue sur Perpivin et tous les enfants, d’habitude si joyeux, sont plongés dans un sommeil qui semble éternel… »

    Escape game et jeu d'énigmes

    J'ai utilisé plusieurs salles de l'école et j'ai mis à contribution certains collègues. Le maitre des CM1-CM2 est ainsi devenu le maitre du donjon et ma collègue de CE1, la fée du jardin mystique.

    Puzzles, labyrinthes, jeu des différences, jeux de mots, l'ensemble des énigmes a plu à mes loulous.

    Le jeu est prévu pour 1h mais j'ai choisi de ne pas utiliser de chronomètre avec eux. Ils sont parvenus au bout de l'épreuve en 1h30 (avec une récré au milieu).

    Mon groupe d'élèves étant restreint, nous avons choisi de rester tous ensemble. Pour une classe entière, il faut faire des groupes et réfléchir à une organisation différente.

    Le temps de préparation en amont est un peu long. En effet, il faut imprimer tous les supports et construire le matériel. Mais en bonne instit, découper, coller et plastifier ne nous fait pas peur! J'ai plastifié certains supports pour que mes loulous puissent essayer au feutre et corriger si besoin. Idem pour les petites épées qui auraient été trop fragiles sans cela.

    Escape game et jeu d'énigmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     Je le proposerai certainement à mes enfants durant les vacances mais cette fois j'accompagnerai l'aventure avec une musique d'ambiance et des déguisements de sorcier! Une très bonne idée pour un anniversaire à la maison...

    Pour mes loulous à l'école, j'ai utilisé le tableau pour suivre les indices déjà découverts (et pour aider à la résolution de certaines énigmes avec les plus en difficulté)

    Escape game et jeu d'énigmesEscape game et jeu d'énigmesIl existe d'autres thèmes adaptés à d'autres âges,mais je ne les ai pas testé. Peut-être pour les 10 ans de mon grand en fin d'année? Pour mon fan de foot pourquoi pas celui-là?

    https://escape-kit.com/panique-au-stade/

    Certaines collègues blogueuses se sont elles-mêmes lancé dans la création d'escape game. Pour Noël prochain allez jeter un oeil sur celui de Mallory!

    https://laclassedemallory.net/2017/12/09/escape-game-de-noel-il-faut-retrouver-le-pere-noel/

     
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :