• Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)

    L'emploi du temps de nos élèves....un vrai casse-tête. Alors au sein du dispositif, je voulais quelque chose de cohérent pour que tout le monde s'y retrouve. J'ai la chance de travailler dans une école ou les collègues ont harmonisé leurs emplois du temps en fonction de l'ULIS. Ca signifie que tout le monde (en tout cas, tous ceux susceptibles d'accueillir une inclusion) fait français avant la récré et maths après la récré. Je sais que ce fonctionnement " en barrette" est contesté mais il me facilite grandement la vie!

    Je redoute déjà l'année prochaine. En effet, nous passons à la semaine de 4 jours. Ca signifie que nous aurons une matinée de moins dans la semaine et que les après-midi seront rallongées. Outre le fait qu'à partir de 15h, mes loustics commencent à franchement fatiguer, ca sous-entend également que mes collègues vont être contraints de faire des apprentissages fondamentaux l'après-midi. Pour éviter que j'ai à choisir entre une séance de lecture en CE1 et une séance de sciences en CE2 pour un élève l'après-midi, il va falloir qu'on réfléchisse à tout ca!

    Mais bon, en attendant je vous propose mon emploi du temps actuel de l'année 2017-2018. Il est modifié (à la marge) à chaque période, notamment pour les créneaux d'EPS. Les 3 lettres en haut à gauche correspondent à nos initiales (mes 2 AVS et moi).

    Emploi du temps

    Télécharger « Emploi du temps 2017-2018.docx »

    Voici maintenant l'emploi du temps pour l'année à venir 2018-2019. Il est donc construis sur 4 jours mais suit la même logique que celui de l'année dernière.

    Emploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-co

    Les créneaux en jaune correspondent aux temps de co-intervention, de co-enseignement et d'inclusions inversées.

    Pour en savoir plus sur les différents modes de prise en charge et d'intervention voir l'article dédié ICI...

    Télécharger « Emploi du temps 2018-2019.docx »

     

     

     

     

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)

    Comme souvent, nous avons voulu tester une nouvelle organisation et donc un nouvel emploi du temps. Les loulous se sentant bien dans leurs classes de référence, nous avons, avec mes collègues, fait le choix d'augmenter les temps de présence en classe de référence. Nous avons gardé des emplois du temps harmonisés. Nous faisons français maths le matin et les loulous sont dans leurs classes tous les aprem. Ca me permet de multiplier les temps de co-intervention, ce qui semble convenir à toute l'équipe.

     

    Télécharger « Emploi du temps 2019-2020.docx »

     

    Les emploi du temps évoluent en fonction de nos pratiques, de nos groupes. Donc certaines années nous parvenons à faire des co-inter tous les aprem mais parfois, il nous faut revoir les choses afin de proposer des retour en dispositif pour certains enfants. L'année prochaine nous aurons 2 dispositifs ULIS... le fonctionnement, l'emploi du temps et l'organisation seront, làa encore, différents des années passées.

     

     

     

     

    En lien avec cet emploi du temps, j'ai élaboré l'emploi du temps de l'AVS-co du dispositif ainsi que les missions de celle-ci tout au long de la journée.

    Emploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-coEmploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-coÉvidemment, ces emploi du temps évoluent au fil de l'année en fonction des inclusions, des créneaux de sport, des projets etc...

    Télécharger « Emploi du temps et missions de l'AVS.pdf »

    Les deux créneaux en vert correspondent à des temps de bilan que nous nous accordons chaque semaine pour faire le point sur les inclusions (lorsqu'elle y accompagne des élèves) et sur les observations faites au sein du dispositif.

     

     

     

    Voici un autre emploi du temps pour coller à l'évolution de notre fonctionnement au sein de l'école (où l'AESH-co est en accompagnement tous les après-midi):

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Emploi du temps et missions de l'AESH-co.docx »

     

     

     

     

     

     

    Pour l'aider dans ces observations, nous avons construit une fiche simple sur laquelle elle peut consigner ses observations et ses remarques.

    Pour télécharger ces fiches d'observation rendez-vous sur l'article avs-aesh-et-autres-petites-fees tongue

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    marie
    Lundi 13 Août 2018 à 16:05

    Super encore ! Je n'avais pas pensé faire un emploi du temps pour l'AVSco, bonne idée, je vais m'y mettre (surtout que cette année je vais en plus avoir une ATSEM a temps plein dans la classe). Petite question sur ton organisation de la journée. Je vois que tu mets la roue des ateliers en parallèle des ateliers dirigés. Comment gères-tu cela? Tu travailles avec un groupe et les deux autres sont en autonomie et quand tu as fini tu appelles le deuxième groupe qui arrête son travail lié à la roue... jusqu'à la récréation où tu auras donc pu travailler avec les 3 groupes? Ton AVSco ne prend pas d'ateliers dirigés elle surveille et aide pour la roue des ateliers? J'avoue que l'emploi du temps est un sacré casse tête pour moi d'autant plus que je ne connais aucun élèves pour la rentrée. Merci pour tes conseils.

     

      • Lundi 13 Août 2018 à 19:07

        L'avs est disponible pour les élèves qui font la roue (ça me fait toujours marrer d'écrire Ça!). Pendant ce temps j'appelle les autres en dirigé. Mais je j'ai pas véritablement de groupes. Je vais a la pêche...c'est a dire que je vais appeler les élèves par 1 par 2 ou par 3 selon ce que je présente en séance dirigée . Je j'ai pas d'ordre défini (un élève qui est en pleine activité sur la roue, bien concentre etc, je le prends plus tard... a l'inverse si je vois un gamin qui ne sais pas trop quoi faire ou qui semble entre 2 activités je saute sur l'occasion pour le prendre avec moi. On travaille sur les compétences de leur cahier de progrès (les villages) donc je sais toujours qu'elles compétences je dois travailler et avec qui... J'espère avoir répondu à tes questions. Tu ne pourras véritablement te projeter une fois que tu auras découvert ton groupe... Merci d'être passée par ici...! 

    2
    Estelle
    Samedi 1er Septembre 2018 à 15:37

    Bonjour. J'ai une petite question sur ton emploi du temps: un jour...une oeuvre c'est quoi exactement? Chaque jour tu leur fais connaitre un des artistes de ton coin activités artistiques ? Merci par avance et bonne rentrée !

     

      • Samedi 1er Septembre 2018 à 16:56

        bonjour! un jour une oeuvre est une activite proposee par la colnegue du blog de mallory... 1 theme par semaine et une oeuvre par jour. vas voir cest genial!! Bonne rentree a toi aussi et merci detre passee par ici...

         

    3
    Marie
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 15:05

    Ca y est je commence un peu à cibler le niveau des élèves. Mon souci c'est que les activités en autonomies sont faites trop rapidement, comment arrives tu à ce qu'ils restent seul à travailler pendant 1h si tu ne fais pas de groupe et que tu les prends seul, à 1 ou 2?

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 20:04

        Coucou Marie! Alors avec la trace écrite à faire après l'activité ça prend déjà plus de temps. Et comme certaines activités vont en effet plus vite j'ai doublé certaines couleurs surnom roue. Et pour les plus travailleurs je vais commencer le travail complémentaire (j'ai fait un post a ce sujet). Et sur le tableau j'ai toujours une série de mots a trouver, une phrase à reconstituer et à analyser avec les symboles montessori et une série d'additions et de soustractions. Certains ont du mal à finir les 3 activités de leur roue et d'autres ont fini avant la récré alors il faut encourager les bonnes volontés a s'entraîner sur des compétences à automatiser. 

        J'espère avoir répondu à ta question. À bientôt! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Marie
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 21:40

    Oui merci beaucoup. D'après ce que tu dis, je pense que tes élèves sont bien plus autonomes que les miens. J'ai bcp de non lecteurs et de niveau GS-debut CP. Même en arts plastiques l'autonomie avec peinture n'est pas faisable. Je vais persévérer et on verra bien. Merci et bonne semaine.

     

    5
    Fieu
    Vendredi 28 Juin 2019 à 16:15
    Bonjour, j enseigne depuis 6 ans en ulis et je viens seulement de decouvrir ton blog. Ds ma region, bcp d ulis fonctionnement encore en clis rt donc pour moi c est toute l orga à revoir. Mais ça me plaît. Ma question est la suivante: comment ça c est goupillé avec les collègues avec la semaine à 4 jours?
      • Samedi 29 Juin 2019 à 09:50

        Bonjour et bienvenue! Avant la semaine à 4 jours nous avions déjà fait le choix d'harmoniser au maximum les emplois du temps. Le matin français avant la récré et maths après. On revoit nécessairement les emplois du temps à chaque période, pour adapter aux gamins (pour certains ça devient dur et ils ont besoin d'un accompagnement, pour d'autres ils se débrouillent bien et on envisage des plages d'inclusion supplémentaires...) mais aussi pour adapter aux contraintes comme les créneaux de piscine ou les différents projets. J'ai la chance d'avoir des collègues hyper souples et flexibles! Je pense l'être également et je tolère assez facilement les changement de dernière minute de temps en temps. Nous nous parlons beaucoup via un groupe messenger dédié aux inclusions et je communique aussi pas mal d'info via le Padlet de l'ULIS. Ca permet à tout le monde de ne pas oublier d'info importante et de communiquer autour des prise en charge. Le plus difficile c'est quand les prise en charge extérieures empiètent beaucoup sur les temps d'inclusion.... Je ne sais pas si je réponds à ta question....

    6
    Fieu
    Vendredi 28 Juin 2019 à 16:17
    Et bravo pour tout le boulot. J aime aussi travaillé avec des tableaux pour tout organiser ! Tes outils sont ultra pensés !! Cool.
    Fleur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :