• Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)

    L'emploi du temps de nos élèves....un vrai casse-tête. Alors au sein du dispositif, je voulais quelque chose de cohérent pour que tout le monde s'y retrouve. J'ai la chance de travailler dans une école ou les collègues ont harmonisé leurs emplois du temps en fonction de l'ULIS. Ca signifie que tout le monde (en tout cas, tous ceux susceptibles d'accueillir une inclusion) fait français avant la récré et maths après la récré. Je sais que ce fonctionnement " en barrette" est contesté mais il me facilite grandement la vie!

    Je redoute déjà l'année prochaine. En effet, nous passons à la semaine de 4 jours. Ca signifie que nous aurons une matinée de moins dans la semaine et que les après-midi seront rallongées. Outre le fait qu'à partir de 15h, mes loustics commencent à franchement fatiguer, ca sous-entend également que mes collègues vont être contraints de faire des apprentissages fondamentaux l'après-midi. Pour éviter que j'ai à choisir entre une séance de lecture en CE1 et une séance de sciences en CE2 pour un élève l'après-midi, il va falloir qu'on réfléchisse à tout ca!

    Mais bon, en attendant je vous propose mon emploi du temps actuel de l'année 2017-2018. Il est modifié (à la marge) à chaque période, notamment pour les créneaux d'EPS. Les 3 lettres en haut à gauche correspondent à nos initiales (mes 2 AVS et moi).

    Emploi du temps

    Télécharger « Emploi du temps 2017-2018.docx »

    Voici maintenant l'emploi du temps pour l'année à venir 2018-2019. Il est donc construis sur 4 jours mais suit la même logique que celui de l'année dernière.

    Emploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-co

    Les créneaux en jaune correspondent aux temps de co-intervention, de co-enseignement et d'inclusions inversées.

    Pour en savoir plus sur les différents modes de prise en charge et d'intervention voir l'article dédié ICI...

    Télécharger « Emploi du temps 2018-2019.docx »

     

     

     

     

    En lien avec cet emploi du temps, j'ai élaboré l'emploi du temps de l'AVS-co du dispositif ainsi que les missions de celle-ci tout au long de la journée.

    Emploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-coEmploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-coÉvidemment, ces emploi du temps évoluent au fil de l'année en fonction des inclusions, des créneaux de sport, des projets etc...

    Télécharger « Emploi du temps et missions de l'AVS.pdf »

    Les deux créneaux en vert correspondent à des temps de bilan que nous nous accordons chaque semaine pour faire le point sur les inclusions (lorsqu'elle y accompagne des élèves) et sur les observations faites au sein du dispositif.

    Pour l'aider dans ces observations, nous avons construit une fiche simple sur laquelle elle peut consigner ses observations et ses remarques.

    Pour télécharger ces fiches d'observation rendez-vous sur l'article avs-aesh-et-autres-petites-fees tongue

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    marie
    Lundi 13 Août à 16:05

    Super encore ! Je n'avais pas pensé faire un emploi du temps pour l'AVSco, bonne idée, je vais m'y mettre (surtout que cette année je vais en plus avoir une ATSEM a temps plein dans la classe). Petite question sur ton organisation de la journée. Je vois que tu mets la roue des ateliers en parallèle des ateliers dirigés. Comment gères-tu cela? Tu travailles avec un groupe et les deux autres sont en autonomie et quand tu as fini tu appelles le deuxième groupe qui arrête son travail lié à la roue... jusqu'à la récréation où tu auras donc pu travailler avec les 3 groupes? Ton AVSco ne prend pas d'ateliers dirigés elle surveille et aide pour la roue des ateliers? J'avoue que l'emploi du temps est un sacré casse tête pour moi d'autant plus que je ne connais aucun élèves pour la rentrée. Merci pour tes conseils.

     

      • Lundi 13 Août à 19:07

        L'avs est disponible pour les élèves qui font la roue (ça me fait toujours marrer d'écrire Ça!). Pendant ce temps j'appelle les autres en dirigé. Mais je j'ai pas véritablement de groupes. Je vais a la pêche...c'est a dire que je vais appeler les élèves par 1 par 2 ou par 3 selon ce que je présente en séance dirigée . Je j'ai pas d'ordre défini (un élève qui est en pleine activité sur la roue, bien concentre etc, je le prends plus tard... a l'inverse si je vois un gamin qui ne sais pas trop quoi faire ou qui semble entre 2 activités je saute sur l'occasion pour le prendre avec moi. On travaille sur les compétences de leur cahier de progrès (les villages) donc je sais toujours qu'elles compétences je dois travailler et avec qui... J'espère avoir répondu à tes questions. Tu ne pourras véritablement te projeter une fois que tu auras découvert ton groupe... Merci d'être passée par ici...! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :