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Par un-tour-en-ulis le 10 Mai 2018 à 14:14
Vu sur le net sur des sites anglo-saxons et surtout chez notre collègue @entrezdansmaclasse, cette idée m'a fortement attirée.
J'ai donc créé des petites étiquettes à coller sur les gobelets (face: avec les images et les flèches / dos: avec les étiquettes mots pour aider les élèves à élaborer une trace écrite dans leur cahier des centres d'autonomie)
Pour télécharger les étiquettes c'est par ici... Je vous mets également le format modifiable si vous souhaitez en faire avec d'autres animaux....(et me les partager si vous êtes d'accord...)
Télécharger « Chaines alimentaires (gobelets).docx »
Télécharger « Chaines alimentaires (gobelets).pdf »
Pour en savoir plus sur la manière dont j'aborde cette notion, vous pouvez consulter cet article: régimes et chaines alimentaires
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Par un-tour-en-ulis le 7 Mai 2018 à 19:45
Ne jetez plus les petits objets de votre vide poche, les clés inconnues, les petits jouets Kinder de vos enfants...! Gardez-les pour en faire un atelier d'observation pour vos plus jeunes élèves. Tracez simplement la silhouette de chaque objet sur des cartons et conservez les objets dans une boite.
Plusieurs utilisations possibles:
- seul(e) pour une activité de découverte
- à plusieurs sous forme de loto
- seul(e) ou à plusieurs en version "jeu de Kim" (toucher un des objets placés dans un sac et désigner la silhouette correspondante sur son carton de jeu.)
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Par un-tour-en-ulis le 7 Mai 2018 à 19:36
Retrouvés au fond d'une armoire, en trop petit nombre pour pouvoir être utilisés comme matériel de construction, voici comment j'ai recyclé ces quelques gros cubes:
Chaque face des cubes propose un type d'opérations différent pour que cet atelier puisse être utilisé par le plus grand nombre d'élèves: additions, soustractions, multiplications, divisions par 2 pour travailler les moitiés.
Les calculs sont écrits sur des étiquettes autocollantes afin de pouvoir faire varier les opérations régulièrement (je le précise parce que j'ai déjà fait l'erreur d'écrire directement sur les cubes au feutre indélébile...!)
Vive le DIY et la récup!
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Par un-tour-en-ulis le 28 Avril 2018 à 23:26
Les tables lumineuses vous font de l’œil? Mais vos dépenses pour l'école choquent déjà votre conjoint ou votre conjointe? Alors j'ai peut-être un début de solution pour vous...
Tapissez le fond et les côtés d'une boite de rangement avec des feuilles de papier calque. placer dans la boite une guirlande lumineuse (la plus puissante possible, surtout si vous ne pouvez pas offrir un espace suffisamment sombre à vos loustics).
Fouillez les placards de vos grands-mères à la recherche d'anciennes radios osseuses et vous voilà avec un sympathique atelier d'observation pour votre centre de sciences!!
Le tout pour moins de 20 euros...
Les idées d'utilisations des tables lumineuses foisonnent sur le net, nul doute que vous trouverez comment l'employer.
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Par un-tour-en-ulis le 28 Avril 2018 à 23:04
Sur le compte instagram de @maitresse-lucie dont vous trouverez le site ici: http://maitresse-lucie.eklablog.com, j'ai découvert sa version DIY des clés wraps-ups pour les multiplications.
J'ai décidé de me lancer à mon tour et de créer des cartes sur ce même principe pour travailler diverses compétences (les doubles; les compléments à 10; des associations de syllabes; les verbes être et avoir au présent). D'autres viendront cet été!
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple: il s'agit de relier avec le fil, le calcul ou la syllabe de gauche avec le résultat ou la syllabe à droite pour effectuer les calculs, ou construire les mots. Une fois la totalité des calculs de la carte effectuée, on retourne la carte et on vérifie ses réponses. Si le marquage au feutre correspond au passage du fil, c'est gagné!
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