• Je voulais créer un atelier pour mon espace art. Je fais déjà le "un jour une œuvre" de chez Mallory https://laclassedemallory.net/2017/05/01/un-jour-une-oeuvre-rituel-en-histoire-des-arts-version-i/ et mes élèves adorent et se montrent très intéressés.

    Voilà donc un petit atelier où les élèves devront associer 3 œuvres d'art avec les peintres indiqués sur les boites.

    Art en boitesArt en boites J'ai acheté des grandes boites d'allumettes (6 par 11) sur Amazon:

    -Lot-grandes-boites-dallumettes-vierges/

    Pour s'aider les élèves ont à disposition différents ouvrages et un accès internet.

    Je propose aussi deux albums que j'aime beaucoup pour les amener à observer et découvrir des œuvres d'art diverses.

    Art en boites

     

     

     

     

     

     

     

     

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes (imprimer les cartes recto verso avant de plastifier)

    Télécharger « Art en boites.pdf »

    Et en modifiable si vous avez d'autres boites!

    Télécharger « Art en boites.docx »

     

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  • Mes enfants raffolent de ces saletés à l'apéro...bon d'accord, moi aussi!

    J'ai donc gardé les boites et les couvercles des Pringles.

    L'heure de l'apéro!L'heure de l'apéro!J'ai collé des aiguilles bleues sur les boites transparentes (et j'ai ajouté un sequin au centre pour faire joli).

    Chaque couvercle correspond à une des heures indiquées par les cartes.

    Les aiguilles sont fixes (puisqu'elles sont collées), l'idée n'étant pas de les faire tourner mais de trouver la disposition qui permet d'indiquer l'heure demandée...pas si facile!

     

     

    yes Pour télécharger les cartes indiquant les heures c'est ici... (il y a aussi les petites aiguilles à découper si ça vous dit...) cool

    Télécharger « horloges pringles.docx »

    Si vous n'êtes pas fan de ces cochonneries à l'apéro, vous pouvez bien sur utiliser simplement une feuille à plastifier (plastifiée à vide pour garder la transparence)

     

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  • J'ai souvent travaillé avec des kamishibaï, en langage, en production d'écrit etc... Mais je n'avais pas de butaï pour les présenter.

    Dans la famille DIY, j'ai donc demandé l'aide de mon papa et de ma cousine (qui a du matériel pour les découpe de bois).

    J'ai donc dessiné la forme de mon butaï et j'ai laissé faire les artistes! Voilà le résultat:

    Fabriquer son ButaïFabriquer son Butaï Le voilà fermé, de face et de dos...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fabriquer son ButaïFabriquer son ButaïPuis ouvert...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il ne me restait plus qu'à le décorer avec des feuilles de décopatch et du vernis colle:

    Fabriquer son Butaï

     

    Les élèves adorent s'en servir comme petit théâtre et rejouer les scènes des albums étudiés en classe!

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  • Voici un petit atelier de manipulation autour du pelage des animaux.

    Le pelage des animaux Les silhouettes des animaux sont découpées avant d'être plastifiées.

    Elles sont donc transparentes.

    Les cartes "pelage" peuvent alors être glissées à l'arrière des silhouettes pour faire apparaître les différents animaux

    J'ajoute les étiquettes avec le nom des animaux à associer à chaque carte une fois la manipulation achevée.

    yes Pour télécharger c'est ici... cool

    Télécharger « Animaux et pelages.docx »

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  • Pour mes petits écrivains en herbe, j'ai voulu fabriquer des petits livres de vocabulaire autour de différents thèmes.

    J'ai choisi de les présenter sous la forme de petits accordéons que l'enfant pourra déplier à loisirs pour y trouver le référent qu'il souhaite.

    Les livres accordéonsLes livres accordéons

    La fabrication est un peu longue mais très facile.

    Munissez vous de vos ciseaux et de votre tube de colle!

    J'ai découpé les 2 images de couverture puis je les ai collé sur un canson de couleur que j'ai à nouveau découpé (en laissant 1 cm de bord).

    J'ai découpé chaque petite image (mais je pense que vous pouvez essayer de les garder tel qu'elles sont présentées sur mon document... l'espace entre les images sera juste plus grand, à vous de tester!)

     

    J'ai ensuite coupé une feuille A4 dans la longueur et j'ai collé sur ces bandes les images les unes à côté des autres (il faut 2 bandes et demi pour coller les 9 images).

    Puis j'ai plié en accordéon entre chaque image. Attention! Il faut conserver une "place vide" comme si il y avait 10 images...

    J'ai fini en collant mon accordéon: la 1ère image au dos de la 1ère de couverture; la "place vide" au dos de la 4e de couverture. (cet espace vide me permettra d'écrire des amorces de phrases, des déclencheurs, pour aider les élèves à écrire des phrases en s'aidant des mots de chaque livre).

    Les livres accordéons

    Pour l'instant, j'en ai créé 10, répartis sur 2 documents.

    D'autres viendront, n'hésitez pas si vous avez des demandes particulières!

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « LIVRES ACCORDEON.pdf »

    Télécharger « LIVRES ACCORDEON.docx »

    Télécharger « LIVRES ACCORDEON 2.pdf »

    Télécharger « LIVRES ACCORDEON 2.docx »

     

     

     

     

    Voici les 5 suivants:

     

    Les livres accordéons

    Télécharger « LIVRES ACCORDEONS 3.docx »

    Télécharger « LIVRES ACCORDEONS 3.pdf »

     

     

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