• Grâce à @Lalie-au-CP sur Instagram, j'ai découvert le jeu du KABOUM!

    J'ai donc décidé de m'en créé un pour permettre à mes élèves de s'entrainer à automatiser les petits calculs additifs et soustractifs.

    Pour cela, j'ai utilisé les clés de châssis que je conserve sans jamais savoir quoi en faire. (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des petites lattes de bois que l'on glisse derrière une toile pour la tendre...)

    KABOUM!KABOUM!

     

     

     

     

     

     

     

    La règle est simple:

    On pioche une clé, si l'élève donne le bon résultat il la conserve, si il se trompe il la replace dans le pot.

    Mais attention, celui qui pioche une clé au dos de laquelle figure une bombe perd tout!

    Le gagnant est celui qui possède le plus de clés.

     

    Déclinable avec les multiplications, les mots d'orthographe etc..!

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  • Ce soir, plutôt que de préparer ma période 4, j'ai fais de la couture. Alors, rien de bien compliqué hein!... j'ai cousu 4 boutons sur un gant en laine.

    Pourquoi faire ça me direz vous??

    Pour proposer à mes élèves un petit atelier ludique permettant de travailler la motricité et la coordination des doigts.

    Les boutons de la motricité et de la coordination

    L'idée est simple: l'enfant enfile le gant (il faut en préparer 2, un pour les gauchers et un autre pour les droitiers).

    Il prend ensuite une carte consigne et joint le pouce et les doigts en suivant la succession de couleurs indiquée.

    On peut ajouter un chronomètre pour pimenter l'activité (on compte alors le nombre de fois où l'enfant parvient à faire la séquence en 30 secondes par exemple). Je ne peux pas partager de vidéo sur le blog mais je pense que vous avez compris l'idée!

    yes Pour télécharger c'est par ici.... cool

    Télécharger « Boutons motricité et coordination.pdf »

     

     

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  • J'ai retrouvé dans mon grenier, au milieu des affaires de mon ancienne école, un vieux jeu de société en allemand. Rien à lire puisque tout est à partir d'images donc c'est à ma portée malgré mon faible niveau en allemand! Ce jeu s'appelle Schatzsucher.

    Le but du jeu est de placer les flèches en plastique sur le plateau de manière à construire un chemin permettant de récupérer les objets  désignés par les cartes.

    Exploration sur quadrillageJ'ai donc créé des cartes "mission" représentant les 3 objets à récupérer et un quadrillage d'exploration sur lequel les élèves devront tracer le chemin qu'ils auront construit sur le plateau.

    J'ai conscience que sans le plateau, vous ne pourrez pas utiliser ce jeu, j'ai donc essayer de le scanner en 4 parties pour que vous puissiez le reconstituer (ce jeu n'est plus a la vente depuis longtemps, je doute que vous puissiez vous le procurer) mais je ne sais pas si mes 8 essais de scan seront suffisants pour construire convenablement le tableau....

    Voici déjà les cartes mission et le quadrillage d'exploration:

    Télécharger « L'exploration (déplacement sur quadrillage).pdf »

    Télécharger « plateau de jeu exploration.pdf »

     

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  • Il y a quelques temps j'avais vu chez Nature et découvertes le jeu Ringo Race:

    Disco fingersJ'ai trouvé l'idée rigolote mais je n'avais pas envie de dépenser 30 euros pour un nouveau jeu dans ma classe.

    Me voilà donc partie chez Brico dépot pour acheter un tuyau en PVC puis chez mon papa pour une après-midi bricolage!

    J'ai remplacé le dé par des cartes parce que je souhaitais faire d'autres variantes.

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les différentes étapes de fabrication des pièces: Scier puis limer (60 pièces)

    Disco fingersDisco fingersDisco fingers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ajouter ensuite du masking tape (20 roses, 20 dorées, 20 argentées) puis fabriquer un cercle pour délimiter la zone de jeu (avec un tuyau flexible):

    Disco fingersDisco fingers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai choisi de décliner le jeu selon deux modes: l'un en solo l'autre en duo. L'idée est de réaliser le défi indiqué par la carte en attrapant les pièces à l'aide d'une seule main (par exemple: si on tire la carte défi "2 dorés, 1 argenté", il faut, à l'aide d'une seule main, attraper les bonne pièce et les placer dans sa barquette sans les faire tomber). Ce jeu permet de travailler la motricité fine, l'agilité des doigts. J'ai ajouter des cartes "pièges" pour corser la difficulté (interdit d'utiliser le majeur, l'index, ou encore changer de main...)

    Disco fingersDisco fingers cool Pour télécharger c'est par ici...yes

    Télécharger « Disco fingers.pdf »

    Je vous mets le doc en modifiable parce que je n'ai pas encore testé le jeu et que pour la jouabilité il faudra peut-être modifier certaines cartes, en retirer ou en ajouter... à voir...

    Télécharger « Disco fingers.docx »

     

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  • Petite astuce toute simple qui permet d'aborder la notion de multiplication à travers les additions itératives.

    Des lego pour multiplierPrévoyez des Lego de différentes taille et forme.

    Mettez à disposition une boule de pâte à modeler et un rouleau.

    Préparer une série d'étiquettes nombres (résultats des tables que vous souhaitez travailler).

    L'élève pioche alors un nombre et cherche à "construire" ce nombre à l'aide de la bonne pièce lego.

    Ainsi 24 s'obtiendra avec 4 empreintes de la pièces à 6 picots par exemple.

    Pour les plus jeunes, on peut simplement utiliser différentes pièces et ajouter les picots correspondants.

     

    Activité idéale pour les élève dont l'intelligence kinesthésique est la plus développée...! wink2

     

     

     

     

    Et en voici une autre où l'élève construit les multiplications à l'aide de la perforatrice....

    Des lego pour multiplier

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