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Ateliers "voitures"
Un article spécial voitures pour 2 de mes loulous qui ne parlent que de ça à longueur de journée.
Je mets en place une série d'ateliers sur ce thème:
1. les sigles automobiles
associer le sigle à la marque correspondante.
pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « sigles auto.pdf »
2. les plaques d'immatriculation
Plusieurs utilisations de cet atelier: utiliser les numéros des plaques pour raisonner sur les nombres en les rangeant dans l'ordre croissant.
Ou associer le haut et le bas d'une plaque pour la reconstituer. (dans le même temps on travaille les régions de France en plaçant une petite voiture sur une carte pour situer la région indiquée par la plaque).
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « plaques d'immatriculation.pdf »
3. le jeu du parking
En direct de mes vacances, pendant la sieste des loulous, voilà le 3e volet de cette série!
But du jeu : être le premier joueur à garer la totalité de ses voitures dans son parking.
Déroulement du jeu : Chaque joueur dispose d’une planche PARKING et de 10 voitures.
Mélanger les cartes (nombres et symboles) et distribuer 5 cartes à chaque joueur, le reste constitue la pioche.
A son tour de jeu, chaque joueur peut effectuer 2 actions :
- Poser des cartes nombres de manière à former par addition le nombre indiqué sur une des places de son parking. (ex : si le joueur possède deux cartes 2 et une carte 3 il peut les poser sur la table devant lui, et placer une de ses voitures sur la place de parking n°7 puisque la somme des 3 cartes est égale à 7)
Le joueur doit utiliser au minimum 2 cartes pour obtenir le nombre souhaité. (l'idée étant de travailler les décompositions additives)
- Bloquer l’emplacement de son choix sur le parking d’un autre joueur (à l’aide d’une des cartes « accès limité »). Matérialiser l’interdiction à l’aide d’une des petites cartes reprenant le symbole d’interdiction.
Pour pouvoir placer une voiture sur cet emplacement, le joueur concerné devra jouer la carte « autorisation » correspondante.
pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Le jeu du parking.pdf »
Et d'autres à venir j'espère...
NOUVEAU! 4. Les compteurs de vitesse
Situer un nombre sur une droite graduée, pas facile. Et quand elle est graduée de 2 en 2....encore moins!
Voilà un petit atelier qui va donner du fil à retordre à nos loulous.
L'idée est simple: associer le compteur de vitesse au panneau correspondant. (Dans l'exemple ci-contre, les vitesses sont des nombres ronds donc ça va encore...mais d'autres compteurs sont bien plus difficiles ...sadique la maitresse??? )
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « compteurs de vitesse.pdf »
Et voici la version proposée par NINA, sur les nombres inférieurs à 100... une grand merci à elle pour son partage!
Tags : automobile, atelier
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Commentaires
1Marie6779Dimanche 21 Octobre 2018 à 10:11Ahhh il est excellent!!!! J’adopte...Répondre2agatheJeudi 18 Novembre 2021 à 14:18Super travail!! j'avais mis ça de côté et un de mes élèves a besoin de motivation, le permis voiture ça marche bien alors ces ateliers seront parfaits! merci :)
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Jeudi 18 Novembre 2021 à 23:05
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