• Ateliers "voitures"

    Un article spécial voitures pour 2 de mes loulous qui ne parlent que de ça à longueur de journée.

    Je mets en place une série d'ateliers sur ce thème:

    1. les sigles automobiles

    Atelier "voitures"Atelier "voitures"L'idée est simple:

    associer le sigle à la marque correspondante.

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « sigles auto.pdf »

     

     

     

    2. les plaques d'immatriculation

    Plusieurs utilisations de cet atelier: utiliser les numéros des plaques pour raisonner sur les nombres en les rangeant dans l'ordre croissant.

    Ou associer le haut et le bas d'une plaque pour la reconstituer. (dans le même temps on travaille les régions de France en plaçant une petite voiture sur une carte pour situer la région indiquée par la plaque).

    Atelier "voitures"Atelier "voitures"Atelier "voitures"

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « plaques d'immatriculation.pdf »

     

     

     

     

    3. le jeu du parking

    En direct de mes vacances, pendant la sieste des loulous, voilà le 3e volet de cette série!      Atelier "voitures"

    But du jeu : être le premier joueur à garer la totalité de ses voitures dans son parking.

    Déroulement du jeu : Chaque joueur dispose d’une planche PARKING et de 10 voitures.

    Mélanger les cartes (nombres et symboles) et distribuer 5 cartes à chaque joueur, le reste constitue la pioche.

    A son tour de jeu, chaque joueur peut effectuer 2 actions :

    - Poser des cartes nombres de manière à former par addition le nombre indiqué sur une des places de son parking. (ex : si le joueur possède deux cartes 2 et une carte 3  il peut les poser sur la table devant lui, et placer une de ses voitures sur la place de parking n°7 puisque la somme des 3 cartes est égale à 7)

    Le joueur doit utiliser au minimum 2 cartes pour obtenir le nombre souhaité. (l'idée étant de travailler les décompositions additives)

    - Bloquer l’emplacement de son choix sur le parking d’un autre joueur (à l’aide d’une des cartes « accès limité »). Matérialiser l’interdiction à l’aide d’une des petites cartes reprenant le symbole d’interdiction.

    Pour pouvoir placer une voiture sur cet emplacement, le joueur concerné devra jouer la carte « autorisation » correspondante.

    Atelier "voitures"Atelier "voitures"Atelier "voitures"

     

     

     

     

     

     

     

    Atelier "voitures"

     

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Le jeu du parking.pdf »

     

    Et d'autres à venir j'espère...

     

     

    NOUVEAU!  4. Les compteurs de vitesse

    Situer un nombre sur une droite graduée, pas facile. Et quand elle est graduée de 2 en 2....encore moins!

    Voilà un petit atelier qui va donner du fil à retordre à nos loulous.

    Ateliers "voitures"Ateliers "voitures"L'idée est simple: associer le compteur de vitesse au panneau correspondant. (Dans l'exemple ci-contre, les vitesses sont des nombres ronds donc ça va encore...mais d'autres compteurs sont bien plus difficiles ...sadique la maitresse??? bad)

     

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « compteurs de vitesse.pdf »

     

     

    Et voici la version proposée par NINA, sur les nombres inférieurs à 100... une grand merci à elle pour son partage!

    Télécharger « Compteur-nombre-de-0-à 100.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Marie6779
    Dimanche 21 Octobre à 10:11
    Ahhh il est excellent!!!! J’adopte...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :